↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Chronique DVD

Yellow Submarine


réalisé par George Dunning MGM Home Entertainment Durée : 90 minutes

"Un petit bijou d'animation tout droit sorti des 60's."
Aurélie, le 31/12/2003
( mots)

"Once upon a time... or maybe twice... there was an unearthly paradise called Pepperland"*. C’est ainsi que débute Yellow Submarine, l’un des films d’animation les plus célèbres de tous les temps, aujourd'hui réédité en DVD pour le plus grand bonheur des fans.

L'histoire du film est on ne peut plus simple : des gentils très gentils (les Beatles) combattent des méchants très méchants (les Blue Meanies). Bon, d'accord, c'est un peu réducteur... Disons alors qu'au début du film, la vie est belle au royaume de Pepperland : les gens s'aiment, les oiseaux chantent... Ceci jusqu'à ce que les Blue Meanies, qui détestent la paix, l'amour et la musique, décident d'attaquer leurs voisins avec leur armée de Snapping Turks, d'Apple Bonkers et avec l'aide du cruel Flying Glove. Le Capitaine Fred, desespéré, va chercher de l'aide à Liverpool auprès des quatre garçons dans le vent, et la petite troupe embarque à bord du fameux sous-marin jaune. Mais, comme dans L'Odyssée d'Homère, le retour est semé d'embûches, et avant de rejoindre Pepperland, nos héros devront traverser la mer du temps, la mer des monstres, la mer des trous et même le Néant - Nowhere Land, où ils feront la connaissance d'un autochtone appelé Jeremie Hillary Boob... Pendant ce temps, à Pepperland, les Blue Meanies ont transformé le paysage en un triste décor gris. Les Beatles devront faire preuve d'ingéniosité afin de détourner leur attention et de faire que Pepperland se réveille au son de la musique.

A l'origine du film, on retrouve d'une part la chanson de Paul McCartney "Yellow Submarine", d'autre part une série de dessins animés diffusés dès 1965 sur ABC TV et mettant en vedette les Beatles. La série était produite par Al Brodax, qui réussit donc trois ans plus tard à convaincre le manager des Beatles, Brian Epstein, de produire un long-métrage d'animation.

Réalisé en 1968, Yellow Submarine fut acclamé à sa sortie comme un évènement. Premier dessin animé rock, il mobilisa à l'époque 200 animateurs à temps plein, et demeure aujourd'hui encore un classique du genre. Certains le trouveront certainement daté (par son graphisme et son propos), mais son intérêt réside justement dans le fait qu'il est très emblématique d'une époque : on est alors en pleine vague psychédélique, en plein "flower power". Les dessins s'en ressentent, avec leurs couleurs vives, que seule une restauration digne de ce nom pouvait mettre en valeur. Le film entier est empreint d'un optimisme contagieux, et conserve tout le charme de sa naïveté et de son inspiration surréaliste. Et puis, naturellement, il y a la musique... La bande originale du film est brodée à partir de titres piochés dans les albums Revolver et Sgt Pepper Lonely Hearts Club Band, mais en retour donne lieu a la création de quelques morceaux inédits, tels que le fameux "All you need is love". Au départ, elle n'incluait que six titres des Beatles, le reste étant monopolisé par des morceaux du George Martin Orchestra (George Martin : producteur légendaire des Beatles). Heureusement pour nous, l'ordre normal des choses fut rétabli par la suite, et ce sont finalement 15 titres qui accompagnent l'épopée des Fab Four. Parmi eux, "Eleanor Rigby", "When I'm 64", "Lucy in the Sky with Diamonds", "With a Little Help from My Friends" ou encore "Only a Northern Song", l'une des rares chansons des Beatles composées par George Harrison, et qui, si elle n'égale pas les autres en termes de qualité, les surpasse largement en termes d'humour). L'édition DVD voit par ailleurs le retour d'une de mes séquences préférées, "Hey Bulldog", qui avait été supprimée juste avant la sortie américaine du film, en 1968 également.

Côté bonus, MGM Home Entertainment a fait dans le grand et dans le bon. On trouve pêle-mêle des interviews avec le réalisateur George Dunning, le designer Heinz Edelmann, l'acteur John Clive, qui double John Lennon dans le film (et oui, j'ai oublié de préciser que malgré une participation active à l'élaboration du film, aucun Beatles n'a prêté sa voix aux personnages de Yellow Submarine), un petit rappel des origines du film ainsi que de la manière dont les Beatles furent transformés en créatures animées. Enfin, on découvrira avec intérêt un petit documentaire nous montrant en quoi le style de Yellow Submarine a imposé un nouveau standard dans le domaine de l'animation. Le commentaire audio est, quant à lui, assuré conjointement par John Coates, l'un des animateurs ayant travaillé sur le film, et Heinz Edelmann. Mais cette édition n'aurait, bien sûr, pas été complète sans les storyboards du dessin animé. Trois séquences figurent sur le DVD, dont deux qui finalement n'ont pas été choisies. Toutes trois sont à la base de ce qui est devenu l'épisode de "la mer des monstres", l'un des plus réussis du film à mon sens. Pour ceux qui voudraient plus, toujours plus de bonus, signalons enfin la présence de la bande-annonce originale du film, où l'on constate combien le travail de restauration a dû être long et difficile, autant du point de vue du son que de l'image. Avant de refermer ce petit bijou, n'oubliez pas non plus de jeter un oeil au petit livret de huit pages fourni avec le DVD. Il est, lui aussi, très instructif.

En conclusion : une édition spéciale qui rend hommage à un film lui-même très spécial. La qualité est au rendez-vous dans les deux cas, ce qui est plutôt rare !!

A noter : il existe un site tout entier consacré au film, où l'on apprend entre autres que le sous-titre de Yellow Submarine était "Nothing is Real" (phrase extraite du "Strawberry Fields Forever" de John Lennon), ou encore qu'une véritable communauté d'internautes s'est créée autour du dessin animé, communauté qui décerne chaque année un diplôme au plus érudit de ses membres.
L'adresse : www.hollywoodandvine.com/yellowsubmarine

* "Il était une fois... ou peut-être deux... un paradis appelé Pepperland"


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/0f8bcf4e9ea7de3ac6519c0679a4fb84/web/chronique.php on line 71
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !