Radiohead, que dire... Si je dis souvent que je ne suis fan d'aucun groupe, cela fait quand même deux fois que je traverse la France pour aller les voir en concert. La première fois cet été aux eurockéennes et maintenant à Bruxelles au cours d'une semaine de vacances radioheadiques.
Aprè avoir déposé des amies vers 10h du matin devant la salle ( elles voulaient absolument être au premier rang ) où déjà une petite dizaine de personnes étaient présente, je suis allé visiter Bruxelles. Le 11 Novembre étant aussi férié en Belgique, la plupart des endroits étaient fermés, il faisait 3 degrés, ouhh allons vite se réfugier dans un café. Je rejoins quand même la salle vers 17h30 pour être bien placé et là il ya environ 150 personnes qui attendent. L'attente ne sera pas si longue que ça car les portes s'ouvrent à 18h45, on va pouvoir se mettre au chaud.
Là c'est la ruée, j'arrive à être au quatrème rang en plein milieu de la scène, pas de gens beaucoup plus grands que moi aux allentours, vue imprenable cela s'annonce bien. La première partie est assurée par
Asian Dub Foundation , ce groupe issu de la communauté indienne à Londres à la réputation de bien bouger et ils ont fait un tabac cet été en France aux vieilles charrues.
Leur prestation d'un peu moins de 45 minutes n'aura pas convaincu le public et les aura surement laissé sur leur faim. Il faut dire que le public avait plutôt impatience de voir la bande a Thom Yorke. Le set dynamité par les deux MC et par Cyber au milieu de la scène avec son énorme percu était de très bonne facture, j'aurais bien bougé un peu plus mais tout devant pas tellement la place pour suivre les MC qui nous demandait de sauter avec eux.
Apres une attente qui semblait interminable les voila enfin! La tension est à son comble, la foule exulte et ils commencent le set par "The Gloaming". C'est impressionnant de voir que leurs setlists changent sans arrêt. Les chansons jouées ainsi que leur ordre varient pour chaque concert, on ne peut savoir à quoi s'attendre. Cette fois ci l'ordre fut le suivant :
1. The Gloaming
2. 2+2=5
3. Sit Down Stand Up
4. Where I end And You Begin
5. Exit Music For A Film
6. Kid A
7. Just
8. Sail To The Moon
9. Climbing Up The Walls
10. Myxomatosis
11. Like Spinning Plates
12. Lucky
13. Karma Police
14. Scatterbrain
15.
The National Anthem
16. Paranoid Android
17. Idiotheque
Alternant chanson calme avec Thom au piano et les chansons plus dynamiques où ce même Thom s'en donne à coeur joie en sautant sur la scène. Toutes ces chansons s'enchaînent à un rythme hallucinant laissant peu de temps au public pour reprendre son souffle. Mais le public en redemande et c'est légitime, même si
Thom Yorke ne semble pas au top de sa forme au début du concert. Les jeux de lumières nous en mettent plein la vue comme par exemple sur "Myxomatosis", et le groupe prends un réel plaisir à être sur scène, Ed fais quelques signes au public quand il ne joue pas et Thom va même jusque monter sur un des retour son pour s'amuser de la réaction du public.
Plus le concert avance et plus l'ambiance est chaude, devant les videurs ne chaument pas et évacuent au fur et à mesure les personnes (souvent des filles) qui se sont évanouies. La fin du set est une folie pure et simple la foule est en délire et il est de plus en plus difficile de se concentrer uniquement sur la scène, notemment sur "Paranoid Android" et "Idiotheque".
Les membres esquissent ensuite un léger aurevoir mais déjà les techniciens s'affairent à repréparer la scène et les instruments. Tiens des percussions de chaque coté de la scène, le rappel va commencer à n'en pas douter par "There There". Colin revient le premier saluant la foule, nous auront le droit à deux rappels, le premier commencant effectivement par "There There" et le second par "The bends" trop peu souvent joué à mon goût.
rappel 1
18. There There
19. I Might Be Wrong
20. A Drunken Punch Up At A Wedding
21. Street Spirits
rappel 2
22. The Bends
23. Evrything In It's Right Place
2 Heures de concert, un set millimétré, on en redemande, on ne veut pas se dire que c'est fini, il y a tant de titres qu'on aurait aimé entendre en live comme par exemple "Creep" joué quelques jours plus tard à Paris, ahhh pourquoi je n'y étais pas. Consolation quand même les deux amies qui avaient attendu toute la journée devant la salle ont réussi à récupérer un bout de l'une des baguettes utilisées sur "There There"...