↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Fête de l'Humanité 2003


Lilian, le 21/09/2003

Blankass



Des concerts plus longs d'accord, mais aussi pour le coup, des breaks bien plus longs. Si bien qu'entre le début du concert de Dolly et celui de Blankass, le public a gonflé considérablement. Moi j'irai bien jusqu'à 10000 personnes pour ce concert de folie qui nous attends. Bien sûr il faut relativiser, beaucoup d’entre elles sont venues aussi pour voir Dionysos... mais il n'empêche que ça doit être rare pour les Berrichons de se produire devant autant de monde.


Sur un sample du titre L'ère de rien qui se transforme petit à petit en beat techno, les Blankass font une entrée digne des plus grandes rock-stars et entament leur show sous les acclamations d'un public dévoué à leur cause après seulement quelques secondes de spectacle.
Dans les premiers rangs (ceux des fans !) dans lesquels je me trouve, chaque chanson semble être un tube célèbre, tant les refrains sont tous connus par cœur.


Guillaume et Johan Ledoux, frangins et complices parlent beaucoup avec le public. Encore une fois (ça fait trois fois que je les vois), le groupe semble très heureux d'être là, et sait communiquer sa bonne humeur. Chacune des chansons est introduite par Guillaume : "c’est un endroit où on aime bien vous emmener" pour "la couleur des blés", "c'est une chanson qui nous tient à cœur après trois année de problèmes juridiques" pour introduire "Pas des chiens", "c'est ma chanson préférée" pour "Pour la lumière" qui fait de Blankass un groupe militant. C'est tout de même "La croisée", titre diffusé en boucle sur les radios rock qui fait le plus sensation, car ça chante jusque très loin dans notre dos, loin de la scène, c'est impressionnant.


Autre fait marquant, Guillaume, militant jusqu'au bout des cheveux, s’en prend au sponsor de la fête, en évoquant les intermittents. Ça donnait à peu de choses prêt : "... Ne croyez pas ce qu’ils vous disent sur TF1, la plupart des intermittents gagnent moins de 6000 balles par mois...". Quel coup de pub, en tout cas comme ça, il est sûr de ne pas être diffusé sur la première chaîne, à moins qu'on le coupe au montage !


Après un rappel réussi, le groupe quitte une dernière fois la scène sous les acclamations d'une foule qui n'est pas en reste, mais qui aurait quand même bien voulu que cela dure encore. C'est marrant après d’écouter les réactions sur le chemin de la sortie. En fait, ce soir là, beaucoup de gens semblaient ne pas connaître les Blankass, et n’en sont pas revenu. C'était vraiment un concert génial !!!



C'est donc fini pour ce vendredi, on peut manger maintenant, car (ah oui !) j’ai oublié de vous dire, la fête de l’Huma, c'est aussi énormément de bouffes, de toutes les régions de France et du monde. Ce soir ce sera juste un Kebab, à demain pour Jean-Louis Aubert et le dernier concert de sa tournée.
En savoir plus sur Blankass, Dolly,
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !