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Les Eurockéennes de Belfort 2009


"95 000 personnes en trois jours, un vendredi et un samedi sold-out, les choix musicaux des programmateurs des Eurockéennes de Belfort, parfois critiqués par les puristes, ont une nouvelle fois prouvé leur efficacité côté audience. Car on ne peut s'y tromper, les deux journées complètes proposaient en tête d'affiche de grosses machines américaines, Cypress Hill, remplaçant au pied-levé NTM, et Kanye West, la sensation du samedi. Le leitmotiv est à la diversité sur le site de Malsaucy, mais les festivaliers tout comme les artistes ne s'en plaignent pas, les découvertes étant ainsi forcément au rendez-vous. Qui n'aime pas les surprises ?"
Elise, le 24/07/2009
95 000 personnes en trois jours, un vendredi et un samedi sold-out, les choix musicaux des programmateurs des Eurockéennes de Belfort, parfois critiqués par les puristes, ont une nouvelle fois prouvé leur efficacité côté audience. Car on ne peut s'y tromper, les deux journées complètes proposaient en tête d'affiche de grosses machines américaines, Cypress Hill, remplaçant au pied-levé NTM, et Kanye West, la sensation du samedi. Le leitmotiv est à la diversité sur le site de Malsaucy, mais les festivaliers tout comme les artistes ne s'en plaignent pas, les découvertes étant ainsi forcément au rendez-vous. Qui n'aime pas les surprises ?
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Album de la semaine

Deftones


Ohms


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2000. Après deux albums beaucoup plus bruts de décoffrage, Deftones sort son magnum opus, White Pony, considéré par beaucoup comme l’un des sommets indépassables de ce curieux courant musical aujourd’hui moribond qu’est (que fut ?) le nü métal, fruit de cette improbable alchimie entre les guitares ultra-distordues à la Meshuggah qu’affectionne Stephen Carpenter et la new wave des The Cure, Duran Duran et autres Bad Brain dont raffole Chino Moreno, lequel met dès lors un point d’honneur à tempérer ses hurlements par des phases chantées en apesanteur. Cette union des contraires permet au gang de Sacramento de survivre dignement alors que les Korn, Limp Bizkit, Incubus et autres Linkin Park mordent successivement la poussière, de gré ou de force. Vingt ans plus tard, que reste-t-il de la verve deftonienne, de cet entre-deux si saisissant, de cette bouillonnante association de talents ? Eh bien force est de constater que la machine infernale californienne fonctionne du feu de Dieu, et ce ne sont ni le précédent Gore, ni l’actuel Ohms qui viendront démentir cette affirmation, bien au contraire.

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Compte-rendu de concert