↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Top 10 des vacances - Hors Série #15 Help Me, Doctor !


Daniel, le 28/12/2024

Ce n’est certes pas le Docteur Futurity qui me contredira... Le terme "Docteur" inspire le respect, mais aussi une certaine forme de crainte. Médecin philanthrope, sexologue pervers ou prescripteur de substances qui font rire, le Docteur Rock est l’acteur le plus étrangement "polymorphe" de toute cette congrégation d’agités en blouses blanches.

Il méritait d’avoir son Top 10 !

Comme nous vivons dans un monde où tout doit être classé et répertorié, notre Rock Hospital sera subdivisé en services affectés à des spécialités médicales spécifiques. Le procédé permettra au lecteur de s’orienter dans le dédale de l’établissement. Le Département Psychiatrie fera l’objet d’un Top 10 séparé.

Bienvenue aux urgences rock !

10.- Département Opioïdes – "Somebody Get Me A Doctor" Van Halen (1979) – Grâce aux bons soins du Docteur Coke, les lignes blanches qui conduisaient au succès rock sur Sunset Boulevard (L.-A.) étaient tracées à la poudre. Un petit coup de main de Gene Simmons, une première démo, un contrat et voilà le groupe en route vers les étoiles artificielles du rock business !

9.- Département Cardiologie – "Doctor To My Disease" – Jethro Tull (1991) – Maîtriser l’art de la flûte n’empêche pas les maladies d’amour. Et, ce soir, le pauvre Anderson est tellement éprouvé par la souffrance qu’il juge inutile de consulter le Docteur. Dommage. Un bon remède aurait peut-être amélioré la qualité d’un album qui compte parmi les plus moches de la carrière du groupe. 

8.- Département Opioïdes – "Doctor Wu" – Steely Dan – Souvent rebuté par la complexité jazzy des compositions du godemichet d’acier, le petit rocker ignore à quel point les deux zigotos pouvaient rivaliser de second degré dans leurs textes. Le Docteur Wu orchestre ici un étrange triangle amoureux entre un homme désespéré, une femme désirable et de grandes quantités d’héroïne...

7.- Département Cardiologie – "Dear Doctor" – The Rolling Stones (1968) – Au sommet de leur inspiration, les Vagabonds les plus célèbres du monde pastichaient volontiers la musique country (parfumée ici d’effluves blues) pour raconter des « carabistouilles ». Abandonné par sa fiancée le jour de ses noces, un cow-boy niaiseux demande à son Docteur de lui ôter son cœur en peine pour le conserver dans un bocal de formol. Si tous les chagrins d’amour devaient finir dans un dérivé d’aldéhyde, il faudrait réserver deux étages du Rock Hospital pour stocker les cœurs brisés. Que de misère humaine.

6.- Département Opioïdes – "Doctor Robert" – The Beatles (1966) – En ces temps ancestraux à New-York, la 78ème rue était connue pour abriter l’officine de ce bon Docteur Freymann qui prescrivait volontiers des pilules de toutes les couleurs à ses patients de passage. Comme The Beatles étaient des naïfs et des gentils, c’est vraiment par hasard qu’ils ont frappé à la porte  (de la perception) de cet apothicaire ; ils pensaient probablement que c’était un magasin de souvenirs...

5.- Département Opioïdes – "Doctor Jimmy" – The Who (1973) – On sait que Quadrophenia est un opéra rock boursoufflé qui confronte les quatre personnalités de Jimmy, le mod super-schizophrénique. Et c’est le très méchant Docteur Amphétamines qui révèle la plus sinistre de ces quatre personnalités. Bouh.

4.- Département Dentisterie - "The Faith Healer" - Sensational Alex Harvey Band (1974) – Il fallait avoir un cerveau puissamment givré pour imaginer un hit alternatif de cette nature. Un dentiste hypnotise son patient qui régresse dans une vie antérieure où il était un soldat confédéré… Sueurs froides, riff d’acier, beat soutenu et intonations malaisantes. Pas de quoi se réconcilier avec les caries...

3.- Département Médecines Parallèles – "Bad Case Of Loving You (Doctor, Doctor)" – Robert Palmer (1978) – L’élégant Robert Palmer dynamise (ou dynamite) un titre original de Moon Martin. Jusqu’à se l’approprier. Aucun remède ne guérira son mal d’amour. Alors, à quoi bon consulter ? Question existentielle que tous les petits rockers enamourés se posent au moins une fois dans leur vie. Le premier qui dit "Pas vrai !" est un menteur (ou un fan de Phil Collins).

2.- Département Transplantation Cardiaque – "Doctor, Doctor" – UFO (1974) – Nous sommes dans l’urgence absolue puisqu’une très méchante fille a (carrément) arraché le cœur de Phil Mogg. Transplantation immédiate requise… 

1.- Département Sexologie (Perverse) – "Doctor Love" – Kiss (1976) - "The first step of your cure is a Kiss !" Et on en vient à se demander dans quelle faculté universitaire ce Doctor Simmons (dont personne n’a jamais vu le diplôme) a fait ses études de médecine...

 
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !