↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Top 5 : Mai - Août 2021


Collectif, le 10/09/2021

L’année 2021 poursuit son chemin et comme souvent, le second trimestre (en fait, c’est un quadrimestre qui s’étend de mai à août, mais le terme manque cruellement de popularité ...) marque un calme relatif entre la nouvelle année et la rentrée de septembre. On pense en particulier à la trêve estivale qui est synonyme de vacances pour les disquaires, les critiques et les mélomanes. Tout de même, on notera la sortie de Pressure Machine des Killers, retour inattendu d’un groupe qui avait marqué en son temps de nombreux rédacteurs et qui retrouve de sa superbe. 

 

En termes de retour, sans parler de celui des congés, il faut également noter celui d’Helloween qui, réunissant les grands noms de son histoire a su mettre au monde un album digne de son âge d’or et initier un nouveau départ qu’on suivra de près. Retour aux sources également avec le blues revisité des Black Keys ou, parce qu’il est plébiscité par de nombreux chroniqueurs, le revival typé Aerosmith de Dirty Honey, nouvelle formation prometteuse. Plus installés, les sudistes de Blackberry Smoke ont offert à la Géorgie et aux Allman Brothers un hommage très réussi. 

 

Mais cette déclinaison autour du retour ne doit pas faire oublier que l’histoire du rock est toujours en plein renouvellement, en pleine progression ou en l’occurrence, en pleine progressivité. Parce qu’il est bien question de rock progressif dans les différents classements sur les quatre mois, que ce soit au niveau des lecteurs ou des rédacteurs. Les Niçois de Nine Skies, les Norvégiens de Leprous ou de Jordsjo, les Danois de Vola, les Suédois de Vokonis, les Isréaliens de Subterranean Masquerade ou les vétérans américains de Styx. Le plus souvent, c’est un prog’ dans sa déclinaison metallique qui est ici plébiscitée, dans sa version plus moderne, témoignant de la vitalité d’un sous-genre que certains avaient trop vite enterré.  

 

Du Metal donc, qu’on retrouve dans sa saveur Made in France avec l’acclamé Fortitude de Gojira (bientôt chroniqué sur Album Rock, promis), gloire nationale, mais un Metal qui semble au contraire avoir été délaissé par Deafheaven dont le cinquième album a été acclamé par vous autres, chers lecteurs. 

 

Ce tournant plus pop, indie, nous rappelle que de belles choses sont sorties dans ces différents courants, que ce soit Weezer, Island, ou du côté des héritiers ambitieux du punk, Iceage et des inclassables Squid. 

 

Du reste, il convient de souligner la richesse de la scène française que La Sélection essaye de mettre en avant et d’accueillir chaleureusement deux nouveaux rédacteurs qui enrichissent encore le webzine l’année de ses 20 ans. Jules d’une part, qui revisite pour l’instant la discographie d’Ange et Jean-Gief d’autre part qui ouvrira des perspectives du côté des musiques extrêmes. Tout un programme ! 

 

François pour la rédaction. 

 

Le top des rédacteurs

Mathilde :


1. Johnny Mafia - Sentimental
2. Island - Yesterday Park
3. Joy Formidable - Into the Blue
4. Pop Crimes - Up to the Moon
5. Weezer - Van Weezer


 

Mathieu :


1. Squid - Bright Green Field
2. King Grizzard & The Lizard Wizard - Butterfly 3000
3. Wolf Alice - Blue Weekend
4. Leprous - Aphelion
5. Black Midi - Cavalcade


 

Diego :


1. Iceage - Seek Shelter
2. Island - Yesterday Park
3. St Vincent - Daddy's Home
4. The Killers - Pressure Machine
5. Kings of Convenience - Peace or Love


 

Julien :


1. Bandit Bandit - Tachycardie
2. The Killers - Pressure Machine
3. Tigercub - As Blue As Indigo
4. The Black Keys - Delta Kream
5. Weezer - Van Weezer


 

Nicolas :


1. Leprous - Aphelion
2. Vola - The Witness
3. Weezer - Van Weezer
4. Gojira - Fortitude
5. Ayron Jones - Child of the State


 

Franck :


1. Subterranean Masquerade - Moutain Fever
2. Molybaron - The Mutiny
3. Vokonis - Odyssey
4. Acolyte - Entropy
5. Vola - The Witness


 

Maxime L


1. Wolf Alice - Blue Weekend
2. Island - Yesterday Park
3. Ayron Jones - Child of the State
4. St Vincent - Daddy's Home
5. Weezer - Van Weezer


 

François :


1. Helloween - Helloween
2. Jordsjø - Pastoralia
3. Blackberry Smoke - You Hear Georgia
4. Nine Skies - 5.20
5. Acid's Trip - Stings of Soul


 

Daniel :


1. Styx - Crash of the Crown
2. Billy F. Gibbons - Hardware
3. Blackberry Smoke - You Hear Georgia


 

Le top des lecteurs :


1. Deafheaven - Infinite Granite
2. Vola - The Witness
3. Nine Skies - 5.20

Commentaires
FranckAR, le 10/09/2021 à 16:23
@Alexx, merci pour la remarque, la petite erreur est corrigée ! Pour Deafheaven, on est sur le coup. L'album était d'ailleurs attendu par certains membres de la rédaction, et nous en parlions pas plus tard qu'hier. C'est un album qui nécessite un certain nombre d'écoute, et il a fallu faire des choix... Fort heureusement, nous avons le vote des lecteurs :) ! Pour ma part, j'ai préféré mettre en avant les outsiders, mais Deafheaven aurait très bien pu rejoindre mon top... ^^
Alexx, le 10/09/2021 à 14:40
Personne pour Deafheaven chez AR ? PS : petite erreur d'artwork chez Diego pour Dirty Honey.
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Album de la semaine

The Killers


Pressure Machine


"

Pressure Machine est à l’opposé d’une production grandiloquente bâtie pour partir à la conquête des ondes FM ou des stades. Le dernier album de The Killers se veut contemplatif et raffiné. Un disque délicat qui, comme souvent dans ce genre de concept, comporte quelques lacunes que nous allons évacuer d’emblée avec le titre “Desperate Things” et sa lenteur agrippante qui enferme l’auditeur dans une mélodie pompeuse dont l’auditeur n’arrivera jamais à se défaire, un passage fait de larsen finit d’anéantir tout espoir de trouver une étincelle et ce morceau constitue le seul véritable loupé de l’album. 

"
À lire également
Compte-rendu de concert