↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Tremplin Hellfest


Christine, le 18/05/2011

Interview : les Formations d'Issoudun

Faire de sa passion un métier, voilà le rêve de beaucoup d'entre nous, qui nous apprêtons à choisir une voie ou à changer de carrière. Aux Formations d'Issoudun, on prépare les stagiaires, très concrètement, à devenir les futurs régisseurs de salles, directeurs de festival, patrons de maisons de disque ou accompagnateurs indispensables d'un groupe. Sylvain et quatre autres stagiaires se consacrent depuis plusieurs mois à leur challenge : organiser de A à Z le Tremplin Hellfest, deuxième du nom.


Bonjour Sylvain ! Tu peux te présenter ?
Et bien, je viens de Rennes, je suis en formation aux Formations d'Issoudun. Je suis stagiaire assistant de production, dans cette école qui a d'autres formations. Et c'est en fait dans le cadre d'un projet tutoré que l'on s'occupe du tremplin Hellfest.
C'est la deuxième année consécutive que les Formations d'Issoudun s'occupent de çà. L'année dernière, çà se déroulait à Issoudun, à "La Boîte à Musique". Et puis là, çà prend plus d'envergure, on est à la Coopérative de Mai, la jauge est plus importante !

Les Formations d'Issoudun, tu peux nous les présenter rapidement ?
les Formations d'Issoudun existent depuis 22 ans et proposent des formations de professionnalisation dans le secteur de la musique.
Il existe trois formations : les back-liners, les régisseurs de production, les assistants de production.
On voit tous les métiers de la musique, le disque, le spectacle vivant...
Il y a une soixantaine de stagiaires cette année, avec des cours donnés par des professionnels de la musique. Ce sont des formations très concrètes, qui créent énormément de contacts aussi, notamment pour trouver des stages, on a un bon réseau.

Revenons sur le Tremplin Hellfest, comment est-il organisé ?
Le projet a démarré en septembre (2010). Nous sommes cinq sur ce projet.
La première phase, c'était les appels à candidature, au niveau national. On a fait des affiches et on a communiqué dans les salles de concert, les studios, pas mal de communication sur le réseau des Radios-Campus, sur le réseau Ferarock, et pas mal de webzines. Il y avait aussi le site internet du Tremplin, où les groupes pouvaient télécharger le dossier de candidature.
Suite à çà, on a reçu 204 candidatures, contre une cinquantaine de dossiers l'année dernière. je pense que le fait que ce soit à la Coopérative de Mai attire plus les groupes !
Il y a eu ensuite une pré-sélection de 10 groupes, que nous avons présentée à un jury de professionnels (liste sur le site). Les internautes pouvaient faire part de leur préférence sur le site de VS-Webzine.
Ce soir, le jury va affiner son choix en fonction de la prestation scénique des candidats.

Que gagnent les lauréats ?
Ils feront l'ouverture du Hellfest sur la scène du Metal Corner, le vendredi soir. C'est une grosse scène, qui se trouve juste à l'entrée du Festival, à côté du camping, donc il y a énormément de gens qui vont là-bas. Il y a de bonnes retombées pour les groupes.
Ils gagnent aussi une semaine de formation aux Formations d'Issoudun.

Et la suite ?
Et bien, je pense qu'on peut déjà en parler : le Tremplin Hellfest, dans la prochaine édition, va sans doute passer au niveau européen. On va voir comment on va s'organiser. La démarche est de plus en plus mature !

Merci Sylvain !
En savoir plus sur (Platane), Ad Patres, Anorak, Nesseria,
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !