↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Actualité

Plein de bougies bougies : Paris '81, Téléphone


Etienne, le 18/02/2016

Album : Paris '81 - Artiste : Téléphone - Date de sortie : 2000 - Producteur : Téléphone - Label : Virgin, EMI - Chronologie : tournée "Au Coeur de La Nuit", 3ème album studio

En 1981, Téléphone est une valeur sûre du paysage musical rock français. Alors que le ténébreux et mélancolique Au Coeur de La Nuit a terminé l'année 1980 déjà auréolé d'un disque d'or (100 000 exemplaires vendus), le groupe entame sa plus grosse tournée, tant en termes de logistique qu'en termes de spectateurs (environ 3000 personnes se massent en moyenne dans les salles pour applaudir Aubert et sa bande) et partagera l'affiche avec l'"Iguane" Iggy Pop en Angleterre et en Allemagne.

Paris '81 retrace une épopée de trois jours de concerts successifs donnés respectivement les 16, 17 et 18 février 1981 à l'Olympia, au Palais des Sports de la Porte de Versailles et au Palais des Sports de Saint-Ouen.

D'une énergie affolante (en atteste la pochette d'une scène saccagée), ces trois concerts voient le groupe le plus célèbre du rock français délivrer des prestations plus flamboyantes les unes que les autres et proposer ses titres phares ("Hygiaphone", "La Bombe Humaine") autant que les morceaux extraits de son récent album ("Au Coeur de La Nuit", "Argent Trop Cher").

Quasi aphone, Aubert est pourtant transcendé par l'exercice scénique et il se dégage d'un titre comme "Crache Ton Venin" une puissance musicale et poétique sans égal dans le paysage français. Clôturé par le doux et rock 'n roll "Le Silence", le disque sorti en 2000 est un témoignage fort d'un groupe qui reste loin devant tous les autres et pour qui l'année 1981 sera celle d'une consécration, le groupe n'ayant jamais caché son penchant politique, jouant même Place de la République avec Higelin pour le concert géant organisé suite à l'élection de Mitterrand à la présidence.

L'album a été remasterisé avec tout le catalogue du groupe en fin d'année dernière. De quoi donner envie de retrouver les Insus sur scène cet été, 25 ans après le meilleur témoignage live...

En savoir plus sur Téléphone

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Album de la semaine

Pure Reason Revolution


Above Cirrus


"

La résurrection inespérée de Pure Reason Revolution, survenue en plein premier confinement, a maintenant laissé place à la perspective d’un groupe de nouveau pérenne, en témoigne cet Above Cirrus paru moins de deux ans après son grand frère - autant dire qu’on n’en espérait pas tant, et surtout pas aussi vite.

"
À lire également