↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Sunbeam Overdrive


Diama


(12/05/2023 - Tentacles Industries - Rock alternatif / prog - Genre : Rock)
Produit par Sunbeam Overdrive

1- Ascending / 2- Diama / 3- Slave To The Void / 4- Crimson Stains / 5- Diamond Shape / 6- Junction Buhl's Eye / 7- Deaf And Blind / 8- Shen / 9- Out of Plato's Cave / 10- Hard Sun / 11- Fainted Core (Live & Acoustic, Bonus Track)
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (4 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Ascension fulgurante et vertigineuse en compagnie de Sunbeam Overdrive"
Franck, le 11/12/2023
( mots)


En marquant les esprits dès le début d’année avec la parution d’un de ses meilleurs opus, les Poitevins de Klone ont eu vite fait d’éclipser la concurrence et de s’attirer les lumières de la presse spécialisée. Les outsiders de la scène hexagonale ne sont pourtant pas en reste, à l’image de Sunbeam Overdrive qui a livré en mai dernier un album tout aussi recommandable (dans un registre suscitant la comparaison). Premier opus de cette formation marseillaise, Diama est le résultat d’un long travail de composition et d’enregistrement qui s’est étendu de 2020 jusqu’à 2021. Évoquant par moment des formations telles que Alice in Chains, Pantera, Machine Head ou encore Karnivool, le quatuor français propose un univers musical concocté à base d’éléments de rock alternatifs 90’s et de metal prog moderne ; des fondations esthétiques permettant de s’adonner à une musique à l’intensité variable et progressive, reposant sur des riffs lourds et une section rythmique plutôt féroce.


Sans pour autant viser le concept album, Diama présente une cohérence d’ensemble évidente, générant une véritable sensation d’ascension au fur et à mesure de sa progression. De l’introduction sensorielle marquée d’effluves orientales jusqu’au plus frénétique "Out of Plato’s Cave", l’intensité monte de manière crescendo, évoquant des traversées périlleuses en pleine tempête sonore, mais aussi des instants d’accalmie favorisant les instants plus contemplatifs.


Sans trop en dévoiler sur ses intentions, le groupe interpelle dès le morceau éponyme, en nous projetant dans une atmosphère dense et électrique dans laquelle la confrontation d’une batterie particulièrement virulente et de riffs à la frontière du grunge et du sludge fait office de véritables coups de tonnerre. Doté d’une voix assurée et légèrement rocailleuse, Karim Arnaout surplombe cette atmosphère grondante, soutenu par les chœurs de Tom Abrigan (guitariste et fondateur du groupe). Si l’affiliation avec Klone est évidente - tant sur l’ambiance sonore que sur le chant – (une correspondance encore plus marquée sur un titre comme "Diamond Shape"), Sunbeam Overdrive se distingue assez rapidement grâce aux sonorités typiquement djent qui parsèment l’album. Nettement plus syncopé dans son approche, un titre comme "Slave to the Void" se montera ainsi particulièrement explosif dans son déroulé, tirant parti de breaks déments et d’un refrain qui laisse entrevoir la lumière.


On ressent finalement à l’écoute cette envie de se surpasser et de ne jamais en garder sous le pied. Les différentes compositions s’avèrent ainsi particulièrement généreuses et ne lésinent pas sur les moyens d’en mettre pleins les oreilles. A ce titre, mentionnons le turbulent "Crimson Stains" qui dans son entrain nous balance plusieurs passages ravageurs aux élans hardcore, mais aussi quelques virevoltes rythmiques audacieuses à mettre sur le compte d’une section rythmique omniprésente (Bruno Morgana à la basse et Laurent Duclouet à la batterie).


Toujours dans cet esprit d’ascension (plutôt mouvementée soit dit en passant), le groupe tempère intelligemment son propos en offrant quelques moments de répits bienvenus : d’abord sous forme d’un interlude atmosphérique ("Junction Buhl’s Eye"), puis avec la portée mélodique d’un titre comme "Shen", très Karnivoolien dans sa résonance.


Vous l’aurez compris, ce premier opus de Sunbeam Overdrive souffre par moment de la comparaison avec les groupes qu’il est en mesure d’évoquer. Diama n’en reste pas moins un album hautement recommandable, cohérent de bout en bout et parfaitement exécuté, qui s’apprécie autant pour sa générosité que pour la puissance qu’il dégage. Plus qu’une simple révélation, le combo marseillais pose de solides pour la suite, et semble plus déterminé que jamais à franchir de nouveaux sommets.


A écouter : "Diama", "Slave to the Void", "Out of Plato’s Cave"

Si vous aimez Diama, vous aimerez ...
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !