↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Le meilleur album de l'année 1972


Collectif, le 05/01/2023

Heureusement que Led Zeppelin avait connu un certain nombre d'imprévus tout au long de l'année 1972, au point de devoir attendre 1973 pour faire paraître son cinquième album ... Sinon, le combo risquait d'emporter une troisième fois vos suffrages. Aux deux triomphes du groupe de hard-rock anglais suit donc le couronnement du folkeux canadien Neil Young, avec un troisième album il est vrai plus qu'intournable. J'ai bien sûr nommé Harvest

 

On aurait pu s'attendre à la victoire de Deep Purple, mais Machine Head et son "Highway Star" n'arrivent qu'en deuxième position : le groupe peut se satisfaire d'avoir deux entrées dans le classement avec son live historique, Made in Japan, qui se hisse à la onzième place. Il n'est pas le seul groupe à réaliser cet exploit cette année, puisqu'Uriah Heep, parfois considéré comme un pâle imitateur du Pourpre profond, se positionne en dixième et seizième positions avec son doublet Heavy-prog' classieux illustré par Roger Dean. Le dessinateur de génie voit également sa pochette - assez sobre - pour Yes en troisième place avec Close to the Edge, album paradigmatique - les mauvaises langues diront caricatural - du rock progressif. 

 

Le genre se portait bien en 1972, et ce classement en est la preuve : Genesis, Jethro Tull, Gentle Giant, Khan, et même les Allemands de la scène Krautrock Can ou les Italiens de PFM font partie des vingt lauréats. 

 

Le prog', comme le hard-rock (mention honorable pour Black Sabbath qui truste année après année le top 5), ne règnent pourtant pas en seigneurs absolus, la faute à la partie de notre lectorat abonnée à Rock'n'Folk/Télérama/Les Inrocks (rayez la mention inutile, s'il y en a une ...). Celle-ci a pu voter pour les Rolling Stones, Lou Reed, David Bowie et autres Nick Drake dont on espère vainement que la postérité finira par reconnaître la vacuité. Trêve de mauvais esprit et de subjectivité un peu trop exacerbée, ces albums sont historiques, et ils n'est ni surprenant, ni honteux qu'ils soient dans ce classement. On aurait peut-être espéré une place dans le Top 5 pour Argus ... Au risque d'avoir des regrets, ceux qui ont voté et n'ont pas écouté cet album de Wishbone Ash, rattrapez vite votre retard, il s'agit d'une perle qui mérite qu'on y consacre 40 minutes d'écoute. 

 

Nous espérons que le dossier et les chroniques qui le composent auront satisfait votre appétit de connaissances musicales, de découvertes et de redécouvertes, et nous vous disons ... à 1973 !

Classement


1- Neil Young - Harvest


2- Deep Purple - Machine Head


3- Yes - Close to the Edge


4- David Bowie - The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars


5- Black Sabbath - Vol. 4


6- Genesis - Foxtrot 


7- Wishbone Ash - Argus


8- Jethro Tull - Thick as a Brick


9- The Rolling Stones - Exile on Main St.


10- Uriah Heep - Demons and Wizards


11- Deep Purple - Made in Japan


12- Gentle Giant - Octopus


13- Lou Reed - Transformer


14- Blue Öyster Cult - Blue Öyster Cult


15- Premiata Forneria Marconi - Per un Amico


16- Uriah Heep - The Magician's Birthday


17- Nick Drake - Pink Moon


18- Can - Ege Bamyasi


19- Khan - Space Shanty


20- Hawkwind - Doremi Fasol Latido

Commentaires
Daniel, le 08/01/2023 à 12:36
Comme Roger Dean a aussi l'auteur de la pochette d'Octopus, il occupe à lui seul 20% de l'imaginaire 1972 d'Albumrock. Il est piquant de constater que l'illustrateur abominait la musique d'Uriah Heep (c'est lui-même qui l'a déclaré) et qu'il aurait conçu les deux pochettes mythiques du groupe sans vraiment écouter les albums. A l'inverse, je pense que l'entourage de Uriah Heep n'avait pas perçu l'ironie érotique du dessin de "Demons and Wizards". Je collectionne les illustrations dédicacées et Roger Dean, très âpre au gain, figure parmi les artistes les plus difficiles à approcher. Mais quand on aime, on ne compte pas...