Band Of Horses
Why Are You Ok
Produit par
Bon en tout mais excellent en rien. C’est sur ce constat assez amer mais pourtant tristement vrai que nous avions laissé Band of Horses en 2012 après la sortie de Mirage Rock, album finalement plus mirage que rock qui ressassait toutes les mélodies que la bande (de chevaux) à Ben Bridwell récite depuis maintenant 10 ans. Pour autant, si les observateurs les plus avisés de la scène indie et les fans de Band of Horses peuvent ressentir une lassitude légitime devant un groupe qui évolue moins vite qu’un récif de corail, les productions de qualité du groupe font de leur nouvel album Why Are You OK un disque sur lequel il n’est pas vain de se pencher.
Au sommaire des reproches que l’on pouvait faire à Band of Horses, un manque cruel de prise de risque. Les sept minutes de la mise en bouche de Why Are You OK, "Dull Times/The Moon", pourraient laisser croire à un peu de changement de ce côté-là. "Dull Times" et "The Moon" apparaissent finalement comme deux pistes bien distinctes (et pas vraiment dans la même ambiance, ce qui rend leur association encore moins pertinente), mais on tombe aisément sous le charme de toute la première partie de la piste (qui s’étend quand même sur presque cinq minutes). "Dull Times" est une jolie ballade low-tempo pleine de profondeur grâce à un bon travail sur les voix et surtout l’imparable duo reverbe/delay.
Très vite s’impose le même constat que nous avions déjà tiré il y a 4 ans : Band of Horses s’en sort à merveille avec ses compositions douces, mais peine à convaincre avec des titres plus enlevés. Alors que "Hag" est une formidable ballade contemplative, qui passe d’assez dépouillée à très arrangée avec beaucoup de subtilité, "Casual Party" est un titre pop rock très plat qui ne convainc absolument pas. Et comme si Band of Horses s’était rendu compte de la même chose, le groupe s’est concentré sur des compositions majoritairement plus douces.
Un choix qui donne à Why Are You OK un parfum de pluie du dimanche après-midi. Le problème n’est plus la beauté des morceaux, qui franchement pris un par un ont presque tous un petit quelque chose de joliment mélancolique. Ni même l’originalité, chose qu’on a tendance à moins regarder (ou moins relever) à propos des chansons douces. Le problème devient plutôt la mollesse qu’on ressent à l’écoute et l’absence de flamme, d’énergie, dans les 12 nouvelles compositions du groupe. "Even Still" venant achever ce sentiment en fin d’écoute, plongeant encore un peu plus dans la moiteur d’un jeu de batterie sous anxiolytiques et d’accords de clavier perdus dans les nuages.
Band of Horses est cependant encore capable de quelques trouvailles originales, comme la très courte intro de "In A Drawer" qui dès le départ donne envie de suivre tout le morceau juste pour vérifier si la mélodie reviendra, ou bien les arrangements country de "Throw My Mess". On finit même par apprécier la seconde partie de "Dull Times/The Moon", tant le reste du disque manque de jus. Au final, Why Are You OK mérite qu’on s’y penche pour chercher quelques belles chansons. Mais son intérêt en tant qu’œuvre globale est limité par le manque d’énergie insufflée par le groupe dans ses morceaux. Band of Horses a peut-être voulu exploiter une veine, un état d’esprit passager, pour composer. Après tout, les temps sont lourds pour tout le monde. Avec un peu plus de recul et d’envie de se réveiller, Ben Bridwell et sa troupe auraient donné naissance à une pièce maîtresse.
A écouter un jour de pluie : "Dull Times" (/"The Moon"), "Solemn Oath", "Hag", "Barre House"