↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Cymbals Eat Guitars


Lenses Alien


(12/09/2011 - Memphis Industries / PIAS - Indie - Genre : Pop Rock)
Produit par

1- Rifle Eyesight (Proper Name) / 2- Shore Points / 3- Keep Me Waiting / 4- Plainclothes / 5- Definite Darkness / 6- Another Tunguska / 7- The Current / 8- The Current / 9- Wavelenths / 10- Secret Family / 11- Gary Condit
Note de 2/5
Vous aussi, notez cet album ! (1 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 2.5/5 pour cet album
"Le second opus a deux vitesses du quator indie New Yorkais."
Amelie, le 14/09/2011
( mots)

Deux ans après avoir démarré sur les chapeaux de roues avec Why There Are Mountains, leur premier opus fort apprécié, Cymbal Eat Guitars passe la seconde et nous emmène dans une nouvelle embardée.

Les dix titres inégaux, parfois ennuyeux, souvent agréables qui composent Lenses Alien ont le mérite de ne jamais tomber dans les convenances et la banalité. L'album ne ronronne pas gentiment jusqu'à la fin et l'on se frotte régulièrement à des turbulences auditives laissant tour à tour pantois ou rêveur. Le groupe se remet constamment en cause et n'a pas peur de prendre des virages serrés, quitte à nous perdre au passage au détour d'un riff flou ou d'un break de batterie un peu trop corsé. 

On retiendra surtout le démarrage en beauté avec un "Riffle Eyesight" tout en élasticité, un mastodonte de 8 minutes, avec plusieurs titres en un, avec des méandres tantôt incisifs, tantôt aériens. Certains titres manquent de fougue ("Plainclothes", "Secret Family") et on les laisserait bien sur le bord de la route pour se concentrer sur les compositions plus fraîches, plus énigmatiques, comme "Keep Me Waiting" et sa basse hypnothique, le très réussi "Another Tunguska" ou encore le très efficace "Wavenlength". Certains titres s'apprivoisent plus difficilement mais révèlent, avec le temps, une richesse fort appréciable. Après quelques écoutes, "Shore Points" révèlera ses secrets : une douce brise vous frôle le visage, les bras ballants, vous contemplez la baie de new york depuis le rooftop d'un building.

Contrairement à son prédecesseur, Lenses Alien manque cruellement de jus dans le moteur. A trop vouloir chercher la singularité du son, Cymbal Eat Guitars parvient à nous embarquer quelques minutes mais nous laisse vite pantois dans un brouillard sonore plutôt incohérent. Pourtant séduisant par de multiples aspects, en particulier par le travail et la recherche fournis pour le réaliser, on ne regardera pas longtemps cet opus s'éloigner dans le rétroviseur.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !