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Critique d'album

David Bowie


The Buddha of Suburbia


(01/12/1993 - - - Genre : Rock)
Produit par

1- Buddha Of Suburbia / 2- Sex And The Church / 3- South Horizon / 4- The Mysteries / 5- Bleed Like A Craze, Dad / 6- Strangers When We Meet / 7- Dead Against It / 8- Untitled No. 1 / 9- Ian Fish, U.K. Heir / 10- Buddha Of Suburbia
Note de 4/5
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Commentaires
Amaury de Lauzanne, le 12/07/2024 à 19:59
Dans l'odyssée Bowie se cache un passager clandestin, un album sorti en catimini presque incognito dans l'ombre de Black Tie White Noise. Longtemps passé sous silence, cet hybride de grande classe est certainement son disque le plus convaincant depuis des années à la ramasse. A la rue depuis des années, Bowie sort enfin de l'impasse.... Ceci n'est pas une bande originale de film de la BBC...Le disque est né à la suite d'une interview entre Bowie et le romancier Hanif Kureishi lors d'une tournée de presse pour Black Tie White Noise (1993). Bowie accepta de composer la musique d'une prochaine adaptation télévisée de l'ouvrage The Buddha of Suburbia. En effet ce natif de Brixton retrouvait dans le livre paru en 1990 les rites de passage adolescents du personnage Karim, ceux de sa propre jeunesse de banlieusard avide d'expériences de toutes sortes. Après avoir fait des pistes de base, Bowie développa le projet en un album complet en collaboration avec le musicien Erdal Kizilçay, son comparse des années 1980 et l'auteur du bidesque Too Dizzy, passé sans regret à la trappe des rééditions de Never Let Me Down. La collaboration atteint ici un niveau très supérieur avec ce nouvel opus concocté en duo au coeur de l'été 1993. Alors que Black Tie White Noise fut enregistré sur plusieurs mois contribuant ainsi à un éclectisme de qualité inégale, quelques jours suffirent seulement pour The Buddha of Suburbia lui donnant ainsi une identité indiscutable. Dix ans plus tard, Bowie confiait qu'il avait été très heureux à l'époque et fier de son travail parlant même de son album préféré : "Mon propre succès en tant qu'auteur-compositeur et interprète, je pense, dépend vraiment de savoir si je le fais avec une intégrité personnelle. Toutes mes plus grosses erreurs se produisent lorsque j’essaie de plaire à un public. Mon travail est toujours plus fort lorsque je suis très égoïste et que je fais simplement ce que je veux faire. Je préférerais de loin dire que j'ai fait Buddha of Suburbia. Je me sens beaucoup plus à l'aise avec cela qu'avec Never Let Me Down." Dans les notes de la pochette, il évoque l'influence du travail de Brian Eno qu'il retrouvera par la suite pour Outside et il compose tous les titres, preuve de son investissement sincère. On peut donc s'attendre à une belle expérience musicale. L'enregistrement prit six jours aux Studios Mountain de Montreux en Suisse et Mike Garson contribua aux ajouts de