↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Le Peuple de l'Herbe


Live


(15/09/2008 - Supadope/Pias - Dub/Hip-Hop/Abstract/Drum&Bass - Genre : Autres)
Produit par

1- Viva la revolution / 2- History goes / 3- Channel reality / 4- Adventure / 5- Traces / 6- Judge Not / 7- Free Degree / 8- Riddim Collision / 9- Plastic People / 10- The Fall / 11- El Paso / 12- Gumzilla / 13- PH Theme / 14- Mission / 15- No Escape / 1- History goes / 2- Channel reality / 3- Traces / 4- Adventure / 5- Judge Not / 6- Free Degree / 7- Keep Rockin' / 8- Riddim Collision / 9- Plastic People / 10- El Paso / 11- Gumzilla / 12- PH Theme / 13- Mission / 14- No Escape
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (3 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Live (CD + DVD) de la tournée "Radio Blood Money" du groupe lyonnais."
Geoffrey, le 15/10/2008
( mots)

Je me souviens de la sortie de En public de Noir Désir, dont le nom inspirait à l’époque la sobriété, due entre autres à l’histoire que l’on connaît. Cela pourrait paraître encore plus sobre pour le Peuple de l’Herbe avec un tout petit Live. Mais pour eux, ce nom est très loin d’inspirer la sobriété, et attire beaucoup, tant ce groupe est fait pour la scène, pour les rencontres avec le public. Et pour les avoir vu deux fois en live, j’attendais beaucoup de ce disque.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien le Peuple de l’Herbe, c’est un groupe mélangeant habilement Hip-hop, Abstract, Jazz, Break-Beat, Dub et Drum & Bass, pour former sur scène un soundsystem coloré, tonique, et très rythmé. Accompagné aux riddims par la voix gutturale de JC001 et celle plus claire de Sir Jean, Live est l’enregistrement de la tournée Radio Blood Money, reprenant quelques-unes de la centaine de dates de concert du groupe, qui a suivi la sortie du disque éponyme. On y retrouve d’ailleurs des titres de ce dernier album, mais également un assortiment des meilleurs morceaux du Peuple pour nous rendre compte de la puissance dont ils font preuve sur scène, à partir d’un large éventail de leurs productions, pour former une sorte de best of.

Et bien tant mieux, car Radio Blood Money n’étant pas le meilleur album du groupe, cela nous permet de n’avoir que de très bons morceaux joués avec toute l’artillerie des Lyonnais : basses vibrantes, voix singulières, cuivres hurlants, samples east-coast, et des rythmes aussi différents qu’entraînants, nous emmenant du hip-hop ("Judge Not" ou "PH Theme") jusqu’à la Drum & Bass ("Gumzilla" ou "No Escape") pour une montée en puissance typique d’une free-party, la longueur malheureusement en moins. Car si en live, les titres sont grassement rallongés, ici, il faut bien se contenir à la limite physique du support et ne profiter de l’effet de transe que cinq ou six petites minutes. Gare à la chute.

Alors déçu par ce goût de trop-peu, vous pouvez toujours vous rattraper sur le DVD livré en série pour le prix d’un seul disque, qui propose, en plus d’un excellent documentaire sur le groupe, le live à La Vapeur de Dijon, avec, à quelques titre près, le même tracklisting que sur le disque. Une captation très bien montée, restituant parfaitement l’esprit live, les prestations scéniques des deux chanteurs, ou encore celle de N'Zeng à la trompette. Un bel hommage pour le Peuple de l’Herbe rendu par le réalisateur Stephane Bloch. Mais qu’on ne s’y trompe pas, ceci n’est pas un live, juste un disque, juste un avant-goût de la claque que vous pourrez prendre en vrai si vous allez les voir. Mais le groupe a maintenant repris le chemin du studio, et leur tournée est maintenant terminée. Vivement la prochaine !

Si vous aimez Live, vous aimerez ...
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité
Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Album de la semaine
À lire également
Compte-rendu de concert