↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

U2


How to Dismantle an Atomic Bomb


(22/11/2004 - Island - Stadium rock - Genre : Pop Rock)
Produit par Steve Lillywhite

1- Vertigo / 2- Miracle Drug / 3- Sometimes You Can't Make It on Your Own / 4- Love and Peace or Else / 5- City of Blinding Lights / 6- All Because of You / 7- A Man and A Woman / 8- Crumbs From Your Table / 9- One Step Closer / 10- Original of the Species / 11- Yahweh
Note de 3/5
Vous aussi, notez cet album ! (48 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.0/5 pour cet album
"Le retour de U2 dans les bacs... Est-ce un grand cru ?"
Lulu, le 05/01/2005
( mots)

U2 est enfin de retour après quatre ans d'absence. Et tout a été fait pour qu'on en parle. Tout d'abord, la maquette de l'album avait été volée et Bono avait menacé de ne pas sortir l'album si les chansons se retrouvaient sur les réseaux Peer-to-Peer avant l'heure de la sortie officielle. Ensuite, tenant compte de l'incroyable puissance de ces réseaux, U2 allait signer un contrat exclusif avec Apple et son programme iTunes Music Store pour promouvoir leur bébé à grand renfort d'exclusivités de sortie quelques semaines avant la sortie du cd, d'une collection iPod spéciale U2 (lecteur portable mp3 d'Apple), de la sortie de l'intégrale de la discothèque du groupe irlandais avec des bonus exclusifs, tout ça par téléchargement légal de musique payante... Il faut savoir s'adapter aux nouveaux marchés musicaux. Enfin, le premier single "Vertigo" bénéficie d'un clip aux effets impressionnants. Bref, l'album est dans les bacs et tout le monde doit le savoir.

Et la musique dans tout ça ? Si le premier morceau "Vertigo" a un petit coté rock bien sympathique avec un riff à la Pearl Jam et des paroles anglaises-espagnoles mélangées, c'est tout ce qu'on aura le droit d'avoir de vraiment énervé (avec peut-être "All Because of You" si l'on veut ratisser large). Tout le reste de l'album est trempé dans le même moule, une musique qui coule, tranquillement, sans aucune surprise, The Edge se complait à reproduire son son de guitare de Joshua Tree avec les petits effets d'échos caractéristiques du U2 des années 80. En outrepassant la déception des premières écoutes, force est de constater que l'album propose quand même de jolies mélodies agréables à écouter ("Sometimes You Can't Make It On Your Own", "A Man and Woman" ou "Original of the Species"). La fin de "Miracle Drug" est vraiment un moment unique et fort porté par une basse linéaire très bien trouvée. "Love and Peace or Else" nous replonge quelque peu dans le blues-rock de Ruttle and Hum de façon plus ou moins convaincante. En dépit de cela, il manque à cet album un titre vraiment fort. Et surtout de l'originalité, dans le fond et dans la forme.

Cet album trouvera sûrement son succès du côté des fans de la fin des années 80 qui se réjouiront de retrouver leur groupe sans aucune fioriture disco ou électronique (Pop). Du rock U2 classique et rien que du rock pour cet album à qui il manque quelque chose de novateur, d'unique et d'original. A écouter avant d'acheter.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Critique d'album

U2


Songs Of Experience


Critique d'album

U2


No Line on the Horizon


Critique d'album

U2


Achtung Baby


Album de la semaine
À lire également
Compte-rendu de concert