Uncommonmenfrommars
Functional Dysfunctionality
Produit par
1- It's All For The Greater Good / 2- Vampire Girl / 3- Quicksand / 4- Bad Ideas / 5- Pink Bullets / 6- Get Back On Your Horse / 7- Let It Flow / 8- Positive Nihilist / 9- Face To The Ground / 10- My Life Season 3 Episode 1 / 11- Key's In The Mail / 12- My White Russian
Dix ans déjà. Dix ans que Ed, Trint, Daff et Jim continuent de rafraîchir le skate punk à la sauce française. Dix ans de tournées, de rencontres et de dégraissage de mammouths. Sans une seule ride. Suffit pour cela d'avoir croisé le groupe sur les planches ces derniers temps pour se rendre compte que le foyer brûle toujours, et que l'envie reste intacte. Et pour fêter comme il se doit ces dix ans d'activisme, quoi de mieux que de revenir avec un quatrième album dans l'escarcelle. Mais tant qu'à y être, autant faire les choses comme il faut.
Car il faut bien l'avouer, on aurait presque eu peur de les perdre quelque part en route, nos petits hommes de Mars. Leur dernière déclaration (Longer Than An Ep Shorter Than An Album), même si distribuée gratuitement par le biais d'un magazine estampillé punk, avait quand même réussi à faire naître les pires craintes sur l'évolution du groupe, les voyant s'enfoncer dans les méandres d'un pop punk salace et mollasson. Mais soit disant que ce Functional Dysfunctionality devrait remettre tout le monde sur le droit chemin. Alors autant juger sur pièce.
Et il faut bien avouer que "It's All For The Greater Good", chargé d'ouvrir les hostilités, ne laisse pas de marbre et attaque bille en tête. Atmosphère sombre et pesante, rythmiques en flux tendus déboulant en trombe toutes cordes dehors, l'électrochoc flirterait presque avec la face hardcore du combo. Pour un peu, on pourrait croire que les Uncommonmenfrommars se sont décidés à montrer les crocs. Sauf que les faits sont tout autres. En guise de paquet cadeau, le groupe nous a plutôt concocté un condensé de son savoir faire. Un résumé de ces dix années durant lesquelles les Uncommonmenfrommars seront passés du statut de petits nouveaux, à celui de fer de lance de cette scène hexagonale. Résultat : on en prend forcément plein les oreilles. Que ce soit avec des titres à la sauce californienne, ambiance légère et mélodies imparables vous collant une banane immédiate ("Bad Ideas", "Vampire Girl", "My Life Season 3 Episode 1"), des escouades sonores taillées directement dans l'électricité des amplis ("Pink Bullets", "Positive Nihilist"), des morceaux de bravoure aux accents rock plus traditionnels ("Get Back On Your Horse", "My White Russian") et même quelques embardées vers un côté légèrement plus pop ("Let It Flow"), le groupe ratisse de tout les côtés pour accoucher de ce qui apparaît rapidement comme leur album le plus abouti à ce jour. Ajoutez à cela une production aux petits oignons pour soutenir l'ensemble et quelques arrangements mêlant cordes et claviers, et il n'en faut pas beaucoup plus pour faire de ce Functional Dysfunctionality l'assise parfaite pour lancer le groupe durant disons... les dix prochaines années.