↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Vive la fête


Jour de Chance


(18/06/2007 - Uncivilized World - Electroclash - Genre : Autres)
Produit par

1- Aventures Fictives / 2- Mais / 3- La Route / 4- Tout va continuer / 5- Betises / 6- Tout fou / 7- Une par une / 8- Je suis fachée avec toi / 9- Quatsch / 10- Stupid Femme / 11- Il pleut / 12- Telé / 13- Love me, Please love me
Note de 3/5
Vous aussi, notez cet album ! (4 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.0/5 pour cet album
"Un 5eme album plus rock que les précédents pour le couple de l'electro belge."
Louis, le 02/08/2007
( mots)

Non, ne partez pas, nulle question ici d’un Best of de Patrick Sébastien et autres petit bonhomme en mousse. Vive la fête c’est un couple à la scène comme à la ville composé de Els Pynoo, grande blonde sculpturale et Danny Mommens l’ancien bassiste de dEUS. Ces deux là, en plus d’être de véritables icônes de la mode, ont détrôné le couple royal dans le cœur de nos amis belges. Depuis 2000 et ses quatre albums, VLF a su imposer sa pop électronique aux couleurs des années 80. Une new wave guillerette qui délaisse l’ambiance malsaine de Joy Division pour un univers glamour où les claviers sont rois. Collant à cette ambiance festive mêlant humour et sexy, les paroles ne volent pas très haut. Certains de leurs tubes, bien qu’indispensables, n’étant qu’enchaînement de niaiseries parfaitement assumées.

Le succès est vite au rendez vous, Karl Lagerfeld s’est déclaré leur plus grand fan et on les compare aux filles de Chicks on Speed, de Ladytron ou à la synthpop barrée des Knife. Mais à la veille de ce cinquième album, la chanteuse décide de délaisser cette electro "un peu trop froide" pour se rapprocher d’un son plus rock, plus organique. Dans Jour de Chance guitares et batterie sont omniprésents, véritable révolution si on le compare aux albums précédents. Mais le son Vive la fête est toujours bien présent, la chaleur apportée par des compos speedées à la guitare ne font qu’étoffer une musique qu’on reconnaît dès les premières écoutes. L’album s’ouvre sur "Aventures Fictives", une basse dynamique et un refrain chanté à tue-tête qui vient rappeler le générique des dessins animés de notre enfance. Des titres comme "Bêtises" ou "Tout fou" sont de vrais réussites, le kitsch des débuts ayant laissé place à une pop-rock plus adulte, plus maîtrisé.

Jour de Chance est déconcertant, le fan de titres précédents comme "Schwarzkopf" ou "Nuit Blanche" ne trouvera pas ici sa dose d’electro quotidienne. Et dans ce style plus conventionnel, on cherche, un peu désespéré, des chansons accrocheuses. L’album est réussi mais ne résistera pas à une écoute prolongée. Tout étonnant que ça puisse paraître, le meilleur moment de l’album est la reprise de "Love me, please love me" du désormais hélas omniprésent Polnareff. Deux reprises en fait, la première sensiblement identique à l’originale et la seconde cachée tout au bout de l’album, plus sombre et aux claviers diablement 80’s.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !