↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Billet Albumrock

Sélection Albumrock décembre 2016


Benoit, le 13/12/2016

Si comme nous à la rédaction, vous avez été particulièrement déçu(e)s par la pauvreté qualitative des sorties mainstream de 2016, il est temps de jeter un œil sur les talents en devenir que l'on vous déniche mensuellement. Bienvenue aux portes de l'underground français, bienvenue dans la dernière sélection de 2016.

Décembre est un mois prétexte aux réunions familiales et aux plans beuveries entre potes pour enterrer l'an passé dignement et se promettre des résolutions utopiques pour mieux apprécier l'année à venir. C'est l'occasion idéale pour enfin franchir le pas : pourquoi pas prendre une gratte, une basse, un kit de percus, une plume ou un microphone, rencontrer des gens passionnés, monter un projet, un groupe, et pourquoi pas nous proposer vos compositions pour tenter de paraître dans les sélections Albumrock de 2017 ? C'est ce qu'ont fait deux des groupes que nous vous présentons ce mois-ci.

Pour commencer nous avons retenu The Rusty Bells, un duo toulousain formé il y a 8 ans et qui nous propose un mélange rock et psychédélique, avec des titres toujours à cheval entre deux sensibilités et laissant souvent exploser une rage contenue dans les derniers instants. Pour vous faire une idée plus précise de leur approche artistique, nous vous invitons à vous rendre sur leur site internet, où chaque rubrique du menu principal se retrouve symbolisé par un des cinq sens. Une idée originale en adéquation avec leur sensibilité et leur identité musicale qui trouve des inspirations tant chez Archive, que Kavinsky ou encore The Kills . Le groupe présentait le mois dernier leur premier EP enjoYourself, dont le titre représentatif et introductif "Red Sun" vous est présenté ici-même.

Nous continuons ce tour d'horizon avec un autre duo sudiste tout aussi prometteur. The Beginners est une formation biarrotes de type "drum and bass", résolument rock avec un grain de voix rappelant le Matthew Bellamy de Showbiz. Sur leur premier EP sorti début mars, Ben et Piero dévoile un Blues-Rock mâtiné de Stoner, où sont dévoilés quatre titres marquant des inspirations alt-rock 90's (Helmet, Nirvana, Queens of the Stone Age, Jesus Lizard) pour "Rain On Stage" et "Floating Space" et des références plus ancrées 70's (Led Zeppelin, Black Sabbath, Def LeppardKiss) pour les titres "The Beginners" et "First Wave". Cette formation essentiellement rythmique apporte un groove intéressant à l'énergie de mélodies rock bien pensées. Les riffs sont accrocheurs et les lignes mélodiques mémorables, vous pouvez en juger par vous-mêmes en écoutant dès à présent "Rain On Stage".

Et pour clore ces sélections 2016, nous avons décidé de vous parler de Johnny Mafia, un groupe garage rock de Sens qui oeuvre depuis 6 ans pour livrer, selon leur propre credo, du pur rock "vite et fort". Arborant des références telles que les Ramones, Pixies ou encore Wavves, ils ont élaboré il y a 2 ans un EP éponyme de 5 titres déjà fort pêchu, savant mélange de garage punk et de grunge. Après l'avoir solidement soutenu sur scène, affichant plus de 70 dates au compteur, Johnny Mafia sortait il y a 2 mois leur 1er maxi 8 titres nommé Michel-Michel Michel (fort probablement en hommage à François Damiens). Outre l'impertinence et la provocation, ces jeunes punk-rockers Icaunais maîtrisent sans contexte l'art délicat du Rock'n'Roll : des reverbs, du fuzz et de la saturation dosés à souhait, des chants blasés puis énergiques, un charisme scénique indiscutable et une pointe de folie frisant parfois le génie. Ce jeune groupe prometteur est à suivre de près, d'autant plus qu'ils préparent un nouvel album courant 2017.

Rendez-vous le mois prochain pour de nouveaux coups de cœur, continuez de soutenir la scène française, portez-vous bien et à l'année prochaine !

Commentaires
AchilleKamour, le 18/01/2017 à 18:11
Le dernier clip des Johnny, Sleeping!!!: https://www.youtube.com/watch?v=ibREN96t0Hg
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Album de la semaine
À lire également


TalkTalk - Messagerie privée en direct