↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Chronique Cinéma

Anvil ! The Story of Anvil


Réalisateur : Sacha Gervasi
Avec : Steve "Lips" Kudlow, Robb Reiner, Kevin Goocher...
Durée : 1h 20min

Sorti le : 03 Février 2010
Distribution :

Bonus :
Sortie en salle :
Edité chez :
"ou comment deux pionniers du speed metal ont été fondus dans la masse... "
Marc, le 20/02/2010
( mots)
A l'image du cultissime Spinal Tap, toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite et pourrait être totalement comique si Anvil n'était pas un réel groupe de metal. En effet, ce documentaire retrace l'incroyable complicité de deux amis d'enfance qui s'étaient promis de jouer ensemble jusqu'à leur vieillesse et qui sont toujours mués par l'idée fixe d'être un jour reconnus comme des rock stars alors qu'ils ont désormais la cinquantaine passée.

Tout avait pourtant bien commencé pour ce groupe canadien originaire de Toronto. Après avoir tutoyé la gloire au début des années 80 en s'affichant notamment aux côtés de Scorpions ou Bon Jovi lors d'un festival japonais, Steve "Lips" Kudrow, son chanteur guitariste, et Robb Reiner, son batteur, vont toutefois rater quelques marches et tomber rapidement dans l'oubli alors que Metallica s'inspirait d'eux pour gravir celles qui les ont amenés à leur renommée...

Les témoignages de Lars Ullrich (Metallica), de Slash (Guns N' Roses) ou de Lemmy (Motörhead) nous l'assurent : Anvil et ses deux leaders avaient un putain de talent ! En passant, Lips était à l'époque reconnu pour son audace scénique où il s'aventurait à frotter ses cordes avec un godemiché électrique... Mais jouir pleinement de leur musique n'aura duré qu'un éphémère laps de temps. Et c'est à Sacha Gervasi, un fan de l'époque, il fut même leur roadie pendant deux tournées, que l'on doit ce retour vers leur passé et leur présent. Devenu cinéaste et homme aisé, l'envie lui est venue de renouer le contact avec eux puis de filmer leur histoire après qu'il ait été touché par leur triste sort - on y voit Lips livrer des repas chauds dans les cantines scolaires et Robb jouer du marteau-piqueur - et stupéfié par leur détermination à ne toujours rien lâcher. De ses 320 heures de rushes, Sacha Gervasi a extrait et monté sans temps mort des scènes le plus souvent comiques, parfois pathétiques mais toujours authentiques. De concerts dans les bars du coin devant trois pelés et un fondu à une catastrophique et hilarante tournée européenne, invraisemblablement organisée par une improbable fan, le parcours des deux compères est toujours semé d'embûches malgré les douze albums sortis depuis leur début.

Devant ce constat, le réalisateur s'est également attaché à nous montrer les preuves d'affection de leurs familles. Elles sont tout aussi touchantes que leurs deux faux héros. Toujours sans l'apport d'une maison de disques, mais avec l'aide financière de la soeur de Lips, l'enregistrement de leur treizième album débouche même sur une énième belle et grande dispute entre Lips et Robb. Mais comme toujours, noués par leur extraordinaire amitié, c'est en larmes qu'ils finiront par se réconcilier. Car Anvil, The Story of Anvil, c'est avant tout cela : une drôle et émouvante histoire de deux "frères" liés à jamais par l'envie de vivre de leur passion sans compromission. Et ce n'est sûrement pas un hasard si depuis la sortie du film la roue semble avoir enfin tourné pour Anvil. L'heure de la revanche de ces papys du metal a bel et bien sonné et leur soif inextinguible de jouer à nouveau devant des milliers de fans sera même comblée et visible en France lors de leur passage au Hellfest le 19 juin prochain ! Pour eux comme pour nous, ce documentaire aura été une révélation : le témoignage d'une superbe leçon de vie !
En savoir plus sur Anvil
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur vos smartphones et tablettes Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Album de la semaine
À lire également
Compte-rendu de concert