↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Chronique DVD

DVD Live - As de Trèfle - Merci Bonsoir


Date de sortie : 1er avril 2005 Le CD Live : 1. Intro (Le Quartier), 2. Chanson D'Amur, 3. Pauvre Planète, 4. Toi, Toi, Toi, 5. Yogourt, 6. Levons Nos Verres, 7. Son Mari Revient, 8. Que, 9. Jessica, 10. J'Ai Pas Vu Le Temps Passer, 11. La Révolution, 12. Aujourd'Hui C'Est Dimanche, 13. Ici Paris, 14. La Goutte, 15. Mieux Vaut Se Taire, 16. Franchement William, 17. Haut Les Mains Le DVD live : 1. Intro (Le Quartier), 2. Chanson D'Amur, 3. Hé Ho Pécheur, 4. J'Ai Pas Vu Le Temps Passer, 5. Yogourt, 6. 5 Minutes De Fiesta, 7. Levons Nos Verres, 8. Son Mari Revient, 9. Toi, Toi, Toi, 10. Pauvre Planète, 11. Que, 12. Jessica, 13. La Révolution, 14. Ici Paris, 15. Toda La Vida, 16. La Goutte, 17. Mieux Vaut Se Taire, 18. Haut Les Mains, 19. Les Poissons, 20. Chanson D'Amur

"Le double live (cd+dvd) rouge des bondissants As de Trèfle."
Hélène, le 19/01/2006
( mots)

Papalapapapa papalapapa... des refrains faciles à chanter, des paroles vite ancrées dans la tête, un rythme qui jamais ne faiblit, voilà des ingrédients pour transformer un public motivé en public surboosté. As de trèfle joue dans ce registre, le festif. Leur identité est forte, grâce à une influence celte rendue par la magnifique violoniste Géraldine. Sans transition je vais donc vous raconter l'histoire du zéro, euh du DVD. Bah ouais, dans la même pochette en carton et plastique difficilement biodégradable, tu as un CD ET un DVD. C'est sympa, c'est cadeau, c'est Noël toute l'année chez As de trèfle. D'ailleurs, le chanteur, Laurent, il a un p'tit air gentil de Papa Noël, croisé avec Jésus, mais version blond vénitien (j'me sens un peu décousue ce soir, va falloir ressortir là, brother). Et donc, il ne parle pas espagnol, puisque c'est le bassiste, Laurent (mais faut pas les confondre), qui fait les chansons en espagnol. Bon on s'en fout un peu, mais je croyais le Père Noël plus universel. Ceci dit, il joue de la guitare, de l'accordéon, du kazoo, de l'harmonica, de la magie, et si t'en fais autant, lève le doigt, de toutes façons, j'm'en fous, j'te vois pas hé !

Je vais quand même parler un peu du DVD. Alors, il est rond, brillant d'un coté, imprimé de l'autre, avec un trou au milieu. Voilà. Lalala. Bon, et dedans, il y a un vrai concert, à Tours, avec pas moins de 20 vraies chansons (waw !) jouées par 4 musiciens en bois. Mickey, un batteur avec un bandeau dans les cheveux, il a l'air de s'amuser. Laurent, le bassiste polyglotte, dont le papa et la maman sont là ce soir, et qui ponctue le concert de petits cris éraillés, il y a Géraldine, la jolie violoniste en robe rouge, douée car elle sait jouer en dansant. De temps en temps, elle chante, et elle pourrait chanter plus car elle a une jolie voix. Et donc, Laurent, qui est la présence du groupe si Géraldine en est l'âme... (ne cherche pas trop longtemps hein ?).

Et pendant le concert, ils font des blagues, moi j'aime bien, et sympa comme je suis, je ne vous les raconte pas pour que vous ayez la surprise quand vous regarderez le DVD !!! Et entre les blagues et les tours de magie, ils font de la musique, voilà, on y arrive.

Donc c'est du rock celtique festif à tendance écopunk romantique. Les instruments sont maîtrisés, les paroles tiennent parfois du burlesque, et tout ça leur créée une identité très marquée. Je l'ai déjà dit, mais j'insiste, j'entends par là qu'au bout de 10 secondes d'un morceau, tu les as reconnus, sauf si tu es sourd. J'insiste aussi sur le coté festif de la musique, ça bouge ! Woww, ça slamme ! En fait, c'est même un groupe conseillé dans le cadre d'un régime détox, grâce à la perte de sueur engendrée par les mouvements que tu fais, dus au coté festif, et rock, et festif de leur musique. Et ça, c'est vraiment bien pour ton corps.

Coté paroles, les thèmes abordés sont larges et universels, l'amour avec du sexe dedans, l'écologie, et la connerie qui nous guette tous, et d'autres trucs aussi. Y'en a même une qui parle de yaourt, j'ai pas bien compris... Les paroles sont simples, ce qui permet de les connaître rapidement par coeur, et ainsi de pouvoir les chanter, et faire corps avec le groupe et le public. Après t'as l'impression d'avoir toujours connu le groupe, ce qui est gratifiant et haut placé dans la pyramide de Maslow (appartenance à une tribu, etc.).

Donc voilà, pour vivre toi aussi cette expérience unique, tu peux acheter le DVD, ou mieux aller à leur concert. Tu peux trouver les dates facilement, mais p'tit coup de pouce aux grenoblois, c'est le 9 mars à l'Adaep.

Pour des raisons obscures de choix et de priorités, je n'ai pas parlé du CD. Mais je peux te dire que c'est comme le DVD avec les images en moins, et avec quelques variantes au niveau des chansons. De toute façon, t'as les 2 dans la boîte.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !