France Music Tour
En forme de carnet de bord, ce livre à spirales nous accompagne dans un Tour de France des salles de concerts emblématiques. Lyon, Lille, Toulouse ouvrent les portes de leur Transbordeur, Aéronef, et Bikini pour nous en dévoiler les coulisses. Personnifiées par des adjectifs bien envoyés (Le Krakatoa est évidemment volcanique, La Laiterie est bien sûr écrémée), tour à tour les salles sont décryptées sous forme de chiffres: leur capacité d'accueil, la moyenne d'âge des gens qui la fréquentent... Elles révèlent également les secrets qu'elles détiennent, telle une sombre demande de chèvre par un artiste pour les loges de Strasbourg (sans doute une histoire de fromage). L'ouvrage recueille les propos des directeurs de ces lieux culturels, et s'égaye de couleurs via des illustrations d'artistes locaux.
Le lieu gardé pour la fin - et porteur de tellement de sens depuis 2015 - est Le Bataclan, là où se finit ce premier tour, et là où se sont jouées nombre de révélations et de sensations musicales. Cultes quoi, ces endroits de haute vibration collective sont érigés, tels les festivals, en figure de rites de passages, de lieux sacrés. Ils sont le patrimoine vivant de plus en plus mis en valeur par les offices de tourisme, surtout depuis la pandémie. France Music Tour est un livre "road book" qui donne envie de programmer ses vacances en suivant la carte de trajets des flight cases. La Coopérative de Mai a ici produit un objet inédit, insolite, engagé et bien pensé, en partenariat avec Kiblind (magazine indépendant de culture visuelle) et ses éditions.
Road Book FRANCE MUSIQUE TOUR - Vol.1 - KIBLIND Editions - 114 pages - paru le 5/12/22.
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/0f8bcf4e9ea7de3ac6519c0679a4fb84/web/chronique.php on line 71