↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Chronique Cinéma

La Route du Rock 2004


13, 14 & 15 Août 2004 St Malo (35), Pass 3 jours : 56 €

- Vendredi 13 : dEUS, The Kills, RJD2, LCD SoundSystem, The Beta Band, Now It's Overhead
- Samedi 14 : Air, Phoenix, TV On The Radio, Peaches, Lali Puna, Floration Toy Warning
- Dimanche 15 : Dionysos, The Blues Explosion, Blonde Redhead, Troublemakers, Girls In Hawaii, Mojave 3
"Le Festival de qualité"
Jérémie, le 16/07/2004
( mots)
La Route du Rock ?

Oh oh, oui, vous en avez sûrement déjà entendu parler... Mais savez-vous ce qu'il en est vraiment ? Ma Route du Rock à moi, c'était celle de 2001, mon premier festival à vrai dire. Trois journées sous un soleil de plomb, alternant après-midis touristiques à St Malo et soirées rock & roll devant la scène du festival. Des moments inoubliables...

Tout d'abord le site. A priori, on s'en fout, on est venu là pour entendre du bon son, pas vrai ? Certes, mais... quand on a toute une matinée et un après-midi pour attendre du rock & roll, autant que ça se fasse dans les meilleures conditions, non ? Et St Malo sous le soleil, y'a pas à dire, ce sont des bonnes conditions ! Entre la plage, les visites de la vieille ville et les bars à bière (celui sur lequel s'est jeté notre dévolu avait même la particularité de posséder un vrai trône en guise de toilettes !), il y a de quoi se ressourcer pour réattaquer les concerts du soir. Ce n'est peut-être qu'un détail, mais il prend toute son importance au matin, quand ailleurs on se demanderait comment on va bien pouvoir tuer le temps...

Ensuite, un truc quasi indispensable : l'ambiance ! Je ne sais pas si c'est l'effet Bretagne mêlé à l'effet festival, mais on s'y plaît tout de suite : ambiance bon enfant et franche déconnade sont au rendez-vous. Et puis... on s'y sent bien, on n'est pas à l'usine comme dans les gros festivals, mais dans un truc intermédiaire, accueillant et de qualité.

Enfin, venons-en à l'essentiel : la programmation ! Une seule scène, certes, mais que de la qualité ! Groupes confirmés ou découvertes de talents, c'est toujours ce savant dosage qui fait l'intérêt de la Route du rock : on est certains de trouver du bon et de découvrir de véritables perles. Je vous donne un exemple très simpel : en 2001, un groupe encore inconnu, "from New York City" donnait un concert mémorable... Un an plus tard, Interpol sortait son premier album, unanimement acclamé par la critique. Cette année, comme toujours, la programmation est alléchante : dEUS, The Kills, RJD2, LCD SoundSystem, The Beta Band, Now It's Overhead, Air, Phoenix, TV On The Radio, Peaches, Lali Puna, Floration Toy Warning, Dionysos, The Blues Explosion (ex Jon Spencer Blues Explosion), Blonde Redhead, Troublemakers, Girls In Hawaii, Mojave 3... WAW !!! Et ceci sans compter les "scènes" de la Plage et du Palais, pour des après-midi musicaux et (a priori) ensoleillés.

Si vous êtez curieux et que vous aimez les agréables surprises, il existe un festival fait pour vous, alors ne loupez pas l'occasion : la Route du Rock, c'est une fois l'an !
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Album de la semaine
À lire également


TalkTalk - Messagerie privée en direct