↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Chronique DVD

Mass Hysteria Live


Format son : Stéréo, 5.1
Format image : DVD
Langue : Français

Sorti le : 14 juin 2010
Distribution : Wagram

Setlist : 1. Babylone / 2. Une Somme De Détails / 3. World On Fire / 4. Plus Qu'aucune Mer / 5. L'espoir Fou / 6. Aimable A Souhait / 7. Donnez Vous La Peine / 8. Knowledge Is Power / 9. Mass Protect / 10. Failles / 11. L’archipel Des Pensées / 12. Get High / 13. Zion / 14. Contraddiction / 15. Respect To The Dancefloor / 16. Furia
"Le 1er DVD Live de Mass Hysteria"
Jerome, le 28/06/2011
( mots)
Même si il peut sembler étonnant qu’un tel témoignage visuel ne soit pas apparu plus tôt dans la carrière du groupe, autant être honnête. Se lancer dans une telle expérience n’est pas sans risque. Mass Hysteria est le style de formation taillée pour la scène. De ceux qui vous aspirent dès le début des hostilités pour ne plus vous lâcher avant la fin du rappel. Que l’on soit fan ou non de la musique du groupe, l’énergie qui se dégage des planches est telle qu’il devient difficile de rester statique. Mais si la formule reste valable dans une fosse moite et bouillonnante, ou la frénésie collective sert d’écho au bulldozer sonore évoluant dans l’arène, il paraît quand même difficile de croire que le phénomène va se répéter en restant bien tranquillement avachi dans son canapé.

Sauf que tels les vieux briscards qu’ils commencent à être, Mouss et sa bande n’ont rien laissé au hasard. Réuni dans un Bikini chauffé à blanc pour l’occasion, le groupe déroule une prestation sans faille ni temps morts, portée par une production de grande qualité. Le son est mastoc et tourbillonne rapidement entre les enceintes du salon pour mieux dresser ce mur de guitares si caractéristique. L’alternance des points de vue entre balcon, scène et fosse, impose une immersion rapide. La setlist dressée pour l’occasion à tout d’un best-of et fait la part belle à Une Somme De Détails et Failles non sans oublié de revenir sur les deux albums ayant lancé la formation dans le grand bain (Le Bien Etre Et La Paix et Contraddiction). Et alors que le public défile sur scène pour mieux se jeter dans l’étuve toulousaine, le groupe enchaîne les titres sans oublier d’ajouter à leur prestation toutes les petits plus qu’il rode depuis maintenant un bon paquet d’années. Comme le pont à quatre toms d’"Aimable A Souhait" ou la montée sur scène d’une bonne partie du public pour esquisser quelques pas de danse sur "Respect To The Dancefloor". Et au final, il faut bien avouer que l’on ne s’ennuie pas. Grâce à un concert bien calibré, pas trop long, et porté par cette bonne humeur caractéristique, le DVD file tout seul en nous embarquant avec lui.

Mais autant l’avouer. Si la galette visuelle s’était arrêtée sur cette prestation, aussi maîtrisée soit-elle, l’intérêt de l’objet aurait été plus que limité. Seulement voilà. Pour les types de Mass Hysteria, l’occasion est trop belle pour ne pas en profiter pour revenir sur ces quinze premières années de carrière. Sans tabous, sans se voiler la face. Sans renier ni chercher d’excuses au déroulement des événements. Car si le groupe revient avec un plaisir certain sur ses premières années, ses premiers concerts, sur l’élaboration de Le Bien Etre Et La Paix, la tournée au Québec ponctuée par leur album Live sorti un peu contre leur volonté, et leur accession à la gloire avec Contraddiction, il ne se cache pas non plus quand il s’agit d’aborder la suite de l’aventure. Du licenciement de leur manager car jugé trop tendre, au changement de guitariste - en passant par l’épuisement des tournées incessantes et l’appel des sirènes de la gloire et de la reconnaissance - Mass Hysteria reconnaît sans hésitation avoir filé droit dans le mur dès 2001 avec la sortie de De Cercle En Cercle. Et mis un certains temps à relever la tête. L’album éponyme sorti en 2005, visiblement aussi pénible à écouter que ce qu’il a été à composer, étant d’ailleurs à deux doigts de signer leur salut.

Mais à les voir évoluer sur scène depuis tant d’années, il ne fait aucun doute que les Mass sont avant tout une grande famille ayant mis le public au centre de leur préoccupation. Et quand ce public, en général composé de fans de la première heure voyant dans chaque prestation du groupe l’assurance de passer une bonne soirée, a commencer à s’éloigner peu à peu, c’est que l’heure de la remise en question ne pouvait plus être repoussée. A les écouter, cela à quand même du faire sacrément mal au crâne. Mais qu’importe. Profitant d’un nouveau changement de guitariste, le groupe a réussi à renaître de ses cendres er reprendre un chemin qu’il n’aurait jamais du quitter pour accoucher de deux albums loin d’être inintéressants. L’élaboration de Failles faisant d’ailleurs l’objet d’un bonus à part permettant d’appréhender la méthode de travail du groupe.

Plus qu’un simple concert gravé dans les sillons, Mass Hysteria a donc voulu faire de ce DVD un objet un peu à part destiné avant tout à son public. Le set en est l’exemple parfait. Il n’y a pas de surenchère, pas d’effets spéciaux, de guests en tout genre ou d’évènements particuliers. Juste une bonne soirée passée avec un bon public. Et une bonne manière, en quelque sorte, de mettre à plat ces quinze dernières années.

En savoir plus sur Mass Hysteria
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Album de la semaine
À lire également


TalkTalk - Messagerie privée en direct