↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Chronique DVD

Patti Smith Dream of Life


Avec Lenny Kaye, Oliver Ray, Tony Shanahan et Jay Dee Daugherty.

Ainsi que Jackson Smith, Jesse Smith, Tom Verlaine, Sam Shepard, Philip Glass, Benjamin Smoke, Michael Stipe et Flea.
"Un film de Steven Sebring"
Lee, le 10/02/2009
( mots)
Patti Smith, icône et artiste ! Soixante ans passés au compteur des âges, mais l'envie reste la même, la motivation, en dent de scie, atteint aujourd'hui un pic haut placé depuis sa résurrection en 1995. Sujette à un DVD, la marraine du punk s'est laissée filmer pendant plus d'une dizaine d'années par Steven Sebring, réalisateur qu'elle avait rencontré par l'intermédiaire de son grand ami Michael Stipe. Pour ceux qui en douteraient encore, c'est bel et bien le leader de R.E.M qui émergea Patti de son coma réveillé. Le film montre à merveille la relation entre ces deux artistes, nous les voyons notamment oeuvrer pour la défense d'organisations caritatives par le biais de concerts.

Mais c'est en compagnie de Bob Dylan qu'elle exécuta son retour sur scène, un an seulement après le décès de Fred Sonic Smith, son ex-mari, emporté par la maladie. Egalement père de ses deux enfants, membre des White Panthers et guitariste du groupe culte MC5, feu Sonic est honoré dans un moment de recueillement très émouvant, qui laisse entrevoir le rapport étroit que Patti entretient avec les morts et la mort. Celle-ci est filmée lors d'errances plus ou moins ensoleillées dans différents cimetières. Partez donc à la recherche des âmes perdues de quelques uns de ses poètes préférés tels que William Blake ou Arthur Rimbaud. Car l'objectif de Steven Sebring est clair : plonger au coeur de l'esprit de Patti Smith afin de découvrir ses plus grands amours, ses pires ennemis, ses meilleurs souvenirs et ses plus mauvaises périodes. Sachez qu'il vous faudra batailler dur pour y arriver car la force et le courage qu'impose une telle épreuve seront les qualités indispensable pour comprendre ce que cette femme vit au jour le jour.

Avec son polaroïd fétiche, elle parcourt le monde, des Amériques à l'Asie, en quête de photographies qui lui permettront d'immortaliser ses expériences.
Avec ses mains et des pinceaux, Patti trace ses émotions à même les murs.
Avec un stylo, elle écrit des lignes de poésie que d'autres ne penseraient qu'à sniffer.
Avec sa Gibson acoustique, elle gratte d'un souffle lent les cordes jadis ajustée par Bob Dylan (encore lui).
Et avec sa voix, Patti Smith transmet de génération en génération ses textes accrocheurs et authentiques qu'elle seule parvient à réciter.

Vous verrez donc Patti Smith qui, lorsqu'elle ne croustille pas d'hygiéniques anecdotes en compagnie de Flea des Red Hot Chili Peppers sur une plage abandonnée, pousse des coups de gueule politique en accusant George W. Bush d'abuser de la patience de la population par ses multiples enfantillages. Une femme qui, malgré les déchirures humaines, continue sa quête du savoir en emmagasinant un bagage artistique toujours plus impressionnant.

Enfin, la bande-son, alternance de prestations scéniques et d'apprentissages intimistes, offre un large panorama musical d'une discographie frisant la perfection. Du proto-punk féministe Horses produit par Sir John Cale, et le titre "Gloria", jusqu'au "Radio Baghdad" de Trampin', en passant par les perles "Rock N Roll Nigger" ou "People Have the Power", vos oreilles sauront rafraichir votre esprit. Les nostalgiques beat d'Allen Ginsberg savoureront "Spell" dans une paix bruitiste et les plus coincés pourront même rire en observant Patti imiter la façon dont Bob Dylan (encore une fois lui) hèle un taxi ou lorsque son fils, Jackson Smith, présente avidement en coulisse son cadeau d'anniversaire.

Steven Sebring réalise ainsi le rêve d'une vie d'une grande artiste. Poétesse, chanteuse, musicienne, photographe, peintre, et militante, autant de casquettes qu'une femme porte et transporte dans les consciences ouvertes.
En savoir plus sur Patti Smith
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur vos smartphones et tablettes Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Album de la semaine
À lire également