↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Chronique DVD

Pink Floyd - The making of The Dark Side Of The Moon


Format son : Stéréo
Format image : DVD
Langue : Anglais, sous-titres français

Sorti le : 26 août 2003
Distribution : Eagle Vision
"L'accompagnement vidéo indispensable pour tout savoir du chef d'oeuvre du Floyd"
Nicolas, le 23/01/2012
( mots)
Comme toute machine possède sa notice d'emploi, certains chef d’œuvres se parent d'une signification encore plus forte lorsqu'ils sont examinés à l'aide d'une clé de décodage. Ainsi en est-il de ce DVD documentaire qui vous permettra, tel le making-of DVD d'un film cinéma, de décrypter toutes les arcanes de la face cachée de la lune.

Le documentaire en lui-même dure approximativement 50 minutes et aborde tous les aspects de la conception du disque : bref rappel historique, mise en contexte du groupe, déroulement de l'enregistrement, puis analyse titre par titre des pièces de l'album. La trame est constituée de nombreuses interviews des membres du Floyd, à ceci près que les entrevues se sont déroulées de façon séparées. Logique : étant donné que le DVD a été réalisé en 2002, on se rappelle qu'à l'époque la brouille fraternelle entre Waters et Gilmour n'était pas complètement tarie. D'autres personnalités sont également mises à contribution : le producteur - ingénieur du son - chef d'orchestre Alan Parsons, le maquettiste - visualiste - photographe Storm Thorgerson, le gérant du label américain Capitol, Bhaskar Menon, ainsi que deux journalistes. Ce documentaire apparait particulièrement dense et ne verse à aucun moment dans le panégyrique, ce qui est somme toute appréciable quand on parle d'un réel chef d’œuvre. On attire notamment votre attention sur les gadgets technologiques utilisés par Pink Floyd à l'époque, notamment l'utilisation du fameux VCS-3 et la recréation a posteriori de la boucle démente d'"On The Run" par David Gilmour, mais aussi le fameux bricolage de Waters qui a permis de sampler les bruits relatifs à l'argent sur "Money". Le seul regret que l'on pourrait avoir concerne le manque d'images d'archives : il y a peu de séquences montrant le Floyd en studio en 1971. Or on sait que l'attirail vidéo était particulièrement abondant à Abbey Road à l'époque, ce d'autant que le groupe y a également tourné certaines séquences de son Live At Pompeii.

Mais le plus gros intérêt du DVD concerne les bonus. Ainsi on vous conseille tout particulièrement la leçon de composition du regretté Rick Wright à propos de "The Great Gig In The Sky", l'homme illustrant le titre avec des exemples d'enchainement d'accords au piano et des références issues de sa culture jazz. Autre point marquant, l'analyse de "Money" qui bénéficie de plusieurs points de vue : la démo originale de Roger Waters, une réinterprétation par le même Waters à la gratte sèche en 2002, et surtout la séance de mixage d'Alan Parsons qui pointe absolument tous les détails du morceau et qui nous montre le degré de pointillisme obsessionnel fourni par l'ingénieur du son sur cet album. On n'oubliera pas de se délecter des réinterprétations de David Gilmour à la Fender Stratocaster ou à la Pedal Steel sur "Breathe", "Time" et "Money", de l'or en barre pour tout amateur de guitare.

Si vous avez aimé The Dark Side Of The Moon, il n'y a pas à transiger : il vous faut ce documentaire qui, de surcroît, possède des sous-titres en français (un fait suffisamment rare dans le domaine du DVD musical pour être signalé). Notons enfin que le docu compris dans la récente édition Immersion de l'album ne correspond pas à ce film et ne dure que 25 minutes. A bon entendeur.
En savoir plus sur Pink Floyd
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur vos smartphones et tablettes Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Album de la semaine
À lire également
Compte-rendu de concert