↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Compte-rendu de concert

Humulus


Date : 08/03/2024
Salle : Trokson (Lyon)
Première partie :

Humulus passe par la cave du Trokson pour ce qui fut la seule étape française de sa tournée

François, le 11/03/2024
( mots)

En cherchant à contacter Humulus sur facebook pour négocier l'achat de leur dernier album sans intermédiaire, je remarque qu'une tournée se met en place et qu'elle passe par Lyon. Le concert a lieu au Trokson, un bar rock habitué à ce genre d'événement, et est gratuit, ce qui favorise la courte réflexion nécessaire à toute prise de décision. Reste à contacter un pote sur place pour ne pas passer le soirée tout seul et à se convaincre que ce rapide aller-retour vaille le coup, et nous voici parti pour la capitale des Gaules. 

 

Ayant été en contact avec le groupe, je sais que le show ne commence qu'à 22h (à 22h15 en réalité, après avoir été initialement annoncé à 21h30) : tant mieux, Lyon est un haut lieu de la gastronomie et cela laisse le temps d'en profiter. Après une pizza donc, voici l'heure de se diriger vers les pentes pour rejoindre le Trokson et commander une bière en attendant que le groupe ne soit en place (il y avait une première partie typée krautrock - Krautmotor). 

 

Il faut descendre dans une petite cave au plafond vouté et assez bas afin d'assister au show. Le trio se tient au fond de la pièce, à même le sol, et nous sommes les premiers sur place ce qui nous permet d'être au plus proche des musiciens. La salle est très vite remplie quand résonnent les premières notes de basse et les accords lourds de "Black Water". Malgré les caractéristiques du lieu, Humulus parvient à faire sonner avec puissance et subtilité son set qui est composé du dernier opus en date - Flowers of Death, 2023 - joué dans son intégralité (ou presque). L'équilibre est vite trouvé pour que les lancées de guitare hypnotiques puissent emporter le public, que le chant incantatoire nous transporte et que la section rythmique soutienne la lourdeur de leur stoner-doom psychédélique. La performance convainc le public qui ne semble pas forcément connaître le combo, si bien que le premier rang commence à entrer en transe (peut-être aidé par d'autres éléments que la seule musique) ou à s'agiter jusqu'au pogo (assez gênant pour le batteur qui, au même niveau que les danseurs, voit son arsenal se faire bousculer à plusieurs reprises). Quant à ceux qui avaient pris connaissance de Flowers of Death - ce qui était notre cas - le bonheur sera total à voir les différentes pépites qu'il contient être mises en scène avec brio. 

 

Le concert fut court (1h maximum) mais il fut intense et suffisamment plaisant pour nous donner envie d'en partager l'expérience à travers ces lignes. On a payé plus cher pour voir moins bien.

 

Setlist

Black Water (Flowers of Death - 2023)

Secret Room (Flowers of Death - 2023)

Shimmer Haze (Flowers of Death - 2023)

Seventh Sun (Flowers of Death - 2023)

Operating Manual for Spaceship Earth (Flowers of Death - 2023)

Flowers Of Death (Flowers of Death - 2023)

Ghost Rider (Humulus - 2012)

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !