↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Compte-rendu de concert

The Datsuns


Date : 25/04/2023
Salle : Le Lieu-Dit (Clermont-Ferrand)
Première partie :

Renouer avec les 2000's le temps d'une soirée

François, le 28/04/2023
( mots)

L'occasion de découvrir le nouveau tiers-lieu de Clermont-Ferrand était trop belle, puisque le Lieu-Dit accueillait de façon inattendue la tournée européenne des Datsuns, formation néo-zélandaise à succès dans les 2000's, avec en première partie un show exceptionnel d'une gloire locale, The Elderberries (devenus The Elders) qui triompha au même moment. D'après une fan avec laquelle nous discutions avant le concert, les deux groupes projetaient déjà cette soirée lors de l'unique prestation française des Hellacopters à Paris en novembre 2022 - au sein desquels le chanteur/bassiste des Datsuns tient la basse. Nous y voici le 25 avril 2023 et la petite salle très sympathique, dont on perçoit le passé de cinéma et de théâtre par la présence d'un balcon, affiche complet pour la soirée. Il faut remonter à 2009 pour retrouver à Clermont-Ferrand la réunion de ces deux groupes : à l'époque, ça se passait à la Coopérative de Mai. Etant arrivé un peu en avance, j'ai l'occasion d'échanger quelques mots avec un autre rédacteur du webzine également présent et de repérer le partenariat avec un bar à bière du coin qui propose les breuvages de la fameuse brasserie du cru, Grizzly. 

 

C'est à 20h30 que The Elderberries montent sur scène pour un set de 40 à 45 minutes. Je dois avouer que c'était presqu'une découverte en ce qui me concerne, j'étais à peine trop jeune (et pas encore Clermontois) pour m'engouffrer dans la vague quand elle se présentait. Mais Julien, chroniqueur maison, m'avait vanté les mérites de la formation dont il était très friand à l'époque. Adolescent, j'avais quand même vu Hellphone, un film qui recyclait le chanteur des choristes en fan de hard-rock, dont The Elderberries réalisa le morceau éponyme acédécien - qu'ils ne joueront pas malgré quelques demandes de la part du public. Ce dernier, massivement clermontois, attendait d'un pied ferme le retour des stars sur scène et nous fûmes tous convaincus de la nécessité d'un retour aux affaires tant la prestation fut à la hauteur des attentes. Malgré les quelques blagues sur les affres du temps qui passe, le groupe offrit un show énergique d'hard-rock retro très bien interprété, revisitant leur répertoire avec justesse (principalement issu du dernier album en date ... de 2012 donc) et chauffant le public jusqu'à la très belle reprise d'"Helter Skelter" et au très Heavy "Judgement Day" en conclusion. Un belle mise en bouche qui appelle à suivre de près la suite des aventures du combo. 

 

Setlist - The Elderberries

Au Bikini (Ignorance and Bliss, 2009)

Hard to find (The Elderberries, 2012)

You Should have known (The Elderberries, 2012)

Thermostat 7 (The Elderberries, 2012)

Action de grâce (The Hellacopters cover)

The Answer (The Elderberries, 2012)

Like a bull (Nothing Ventured Nothing Gained, 2007)

Holy Roller (The Elderberries, 2012)

Helter skelter (The Beatles cover)

Shoot for the Money (Nothing Ventured Nothing Gained, 2007)

Judgement Day (The Elderberries, 2012)

 

D'aveu en aveu, je risque de passer pour un béotien, mais je me réserve l'argument - et le privilège - de la jeunesse. J'ai découvert The Datsuns en novembre 2022 alors que je me rendais au concert des Hellacopters à l'Elysée-Montmartre. Quand "MF from Hell" prétendait offrir un nouveau souffle au rock en 2002, j'avais neuf ans et le seul chanteur à moustache qui me faisait vibrer devait être Henri Dès (j'exagère un peu). J'avais trouvé leur prestation très alléchante et à mesure que j'en parlais autour de moi, notamment chez ceux qui avaient une petite décennie de plus, je me rendais compte que The Datsuns avaient réellement eu leur heure de gloire. En tout cas, j'étais prêt à retourner les voir lors de leur tournée européenne. 

 

Je ne peux m'empêcher de souligner un point qui m'a rendu le groupe encore plus sympathique : le feeling suédois qui le traverse de part en part. Comme cela est signalé plus haut, le chanteur est également bassiste pour The Hellacopters, mais il n'est pas le seul à s'acoquiner avec un groupe suédois puisque leur batteur est aussi membre de Dead Lord. A l'entrée de la salle, le gérant du merch n'est autre que le guitariste de The Riven (il montera sur scène pour jouer un morceau) quand le guitariste du groupe porte un t-shirt d'Hot Breath, autre formation suédoise d'action-rock très recommandable. 

 

Il est vrai que The Datsuns possèdent une énergie et un sens du riff qui évoquent parfois The Hellacopters et il est fort possible que ces derniers les aient influencés. Ainsi, ne passons pas par quatre chemins : le show fut splendidement efficace, enthousiasmant, suscitant la danse (d'abord) puis le défouloir (rapidement) dans le public. Leur discographie est parcourue avec un bel équilibre entre les albums. Ils n'ont pas oublier leur premier opus duquel sont extraits l'incontournable "MF from Hell" en guise de viatique pour conclure (ou presque) le show, le terrible "What Would I Know", ainsi que l'addictif et martelé "Harmonic Generator". Motif de leur tournée, leur dernier opus en date (Eye to Eye, 2021) aura droit à plusieurs références convaincantes : "Deshumanize" est une vraie réussite, le mélodique "Brain to Brain" est un tube en puissance et le blues-rock survolté "Bite My Tongue" - dans le style de Graveyard - est également efficace. Du reste, ils auront même offert une vie scénique à leur dernier single tout frais "Ugly Leather", assez générique certes, mais peut-être annonciateur d'un nouvel album ?

 

Inutile d'épiloguer, si vous êtes amateurs d'hard-rock efficace, enraciné (1970's) sans oublier d'être dans l'air du temps, de spectacles débridés et sans trêve ... The Datsuns s'avèrent être un choix très pertinent et on appréciera de les savoir toujours actifs et plus qu'au niveau. Allez, après le défouloir, il est l'heure de rentrer, demain on bosse. 

 

Setlist - The Datsuns

Gods Are Bored (Death Rattle Boogie, 2012)

Other People’s Eyes (Eye to Eye, 2021)

Sittin' Pretty (The Datsuns, 2002)

Harmonic Generator (The Datsuns, 2002)

Bad Taste (Deep Sleep, 2014)

Brain to Brain (Eye to Eye, 2021)

So Long (Headstunts, 2008)

Caught in the Silver (Deep Sleep, 2014)

Axethrower (Death Rattle Boogie, 2012)

Stuck Here for Days (Smoke Mirrors, 2006)

What Would I Know (The Datsuns, 2002)

Bite My Tongue (Eye to Eye, 2021)

Helping Hands (Death Rattle Boogie, 2012)

Ugly leather (single, 2023)

Emperor's New Clothes (Smoke Mirrors, 2006)

Gold Halo (Death Rattle Boogie, 2012)

Somebody Better (Headstunts, 2008)

Rappel

Deshumanize (Eye to Eye, 2021)

MF From Hell (The Datsuns, 2002)

Who Are You Stamping Your Foot For (Smoke Mirrors, 2006)

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !