Albumrock Awards 2023
Albumrockeurs, Albumrockeuses,
Pour la première fois depuis mon arrivée au poste de rédacteur en chef, la proportion de chroniques d'albums issus des Etats-Unis et du Royaume-Uni est égale à celle de ceux qui proviennent du reste du monde. Si l'on s'en réjouit, il n'y a pas de choix délibéré à l'origine de cet équilibre salutaire. On préférera y voir une preuve de notre ouverture mais aussi de l'internationalisation de la scène rock/Metal.
Cette année, quelques pays se sont démarqués, comme la Norvège pour son solide courant progressif, les autres pays anglophones (principalement le Canada, mais également la Nouvelle-Zélande), la Corée du Sud et surtout la France qui n'a pas à rougir face à l'Oncle Sam et la Perfide Albion. Les sorties françaises ont non seulement été nombreuses mais encore d'une qualité impressionnante. Lazuli, Klone, Bandit Bandit, Pledge of Healing, Dirty Deep, Path of Ilya, Structures : voici seulement quelques noms parmi la vingtaine de formations ayant fait vibrer la rédaction. Il semble que la scène française ne s'est jamais aussi bien portée, reste à le faire savoir - et c'est notre mission. La Sélection, de plus en plus active grâce à Franck et Quentin, a justement été pensée pour promouvoir le vivier national, alors inscrivez-vous (si vous êtes un groupe) ou soyez curieux (si vous êtes un lecteur/auditeur) !
Alors 2023, l'année des RS ? Ne vous méprenez pas, je ne vous propose pas une énième Une boomer-esque du Point à propos des réseaux sociaux. Les initiales sont choisies en référence au groupe de l'année - deuxième piège, il ne s'agit pas des Rolling Stones qui ont fait leur grand retour comme en 40 65. Avec deux (excellents) albums, Rival Sons est évidemment la formation de l'année et ses opus ont légitimement intégré notre classement (2e et 10e places) et le vôtre (1e et 8e places). C'est un triomphe.
Autre triomphe, celui qu'on avait pas vu venir, celui de Blur, champion d'Albumrock et médaille d'argent des lecteurs. Un comeback qui rappelle que les gloires des 1990's commencent à rejoindre le Hall of Fame des vétérans, aux côtés de bataillons plus aguerris mais non moins brillants (avec cette année Uriah Heep, Roger Waters, Peter Gabriel, Sparks, Depeche Mode). Mais ce n'est pas le rock qui vieillit et c'est encore moins ce dernier qui serait "mort" (pour reprendre une affirmation aussi stupide qu'éculée) ... CQFD.
En effet, le rock se perpétue et se renouvèle. Alors quoi d'autre dans notre classement ? L'excellente pop-folk de The Coral, l'innovant nouvel opus de Geese, l'éclat coréen de Parannoul, la pop-punk de Jeff Rosenstock, le hard-progressif rushien de Crown Lands, le black'n'roll de Kvelertak ... Vous avez dit diversité ? Et même si d'autres formations bien installées ont pu décevoir (Greta Van Fleet, Royal Blood, QOTSA, Foo Fighters, Steven Wilson), il ne semble pas y avoir eu de catastrophe.
Nous voici donc en 2024, avec du pain sur la planche. Reste à vous remercier de nous lire, de commenter et de nourrir les échanges, de cultiver la même passion qui nous a fait prendre la plume sans jamais oublier que nous sommes avant tout de simples mélomanes.
François