↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Interview de Giuditta Arecco


Maya Enib, le 26/01/2015

Interview (français)


1/Peux-tu te présenter en quelques mots?


C’est pas facile en quelques mots.. Je vais essayer.. euh.. J’ai 29 ans...et toutes mes dents (rire), je viens d’une petite ville et maintenant je vis à Rome. Je travaille pour une radio nationale du nom d'RDS.  J’aime la radio depuis l’âge de 3 ans. Depuis que mon père m’a donné un magnétophone. Je joue de la guitare et je suis raide dingue de musique !


2/Si je ne me trompe pas, tu as démarré dans une petite station de radio rock locale. Comment en es-tu venue à bosser à la radio ?


Oui j’ai démarré dans une petite station de radio et mon programme était composé exclusivement de musique rock. J’ai commencé à bosser à la radio à l’âge de 18 ans. J’adorais la musique et j’aimais communiquer, donc la radio était le seul moyen de combiner les deux. J’ai commencé avec les infos, puis ma voix a plu et voilà..


3/Peux-tu m’expliquer en quoi consiste la RDS Academy? 


Bien sûr ! C’est une émission de radio réalité. La première dans le genre, et je pense l’unique émission de talent pour des personnalités de la radio. C’est une école dans laquelle des profs expérimentés expliquent comment travailler à la radio : comment choisir les infos, la meilleure façon d’utiliser sa voix etc. Et le gagnant peut travailler pour RDS. 


4/Qu’est ce qui t’a poussé à participer à cette compétition?


Mon père m’a dit qu’il pouvait s’agir de ma dernière chance "de voler de mes propres ailes". Ce n’est pas évident de se faire remarquer par une grosse station de radio lorsque l’on travaille dans une petite ville.


5/Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris que tu avais été sélectionnée?


Je n’y croyais pas.. J’étais sans voix…


6/Et un jour tu as dû prendre la décision de tout quitter pour Rome...


Quand j’ai gagné ce concours de talent j’ai quitté ma ville pour Rome, là où mes rêves sont devenus réalité. Je travaille maintenant pour une importante station de radio. C’est différent mais fabuleux !


7/C’est comment de travailler pour l’une des 3 plus grandes radios d’Italie?


C’est difficile. Je ne peux pas choisir la musique que je passe. J’ai beaucoup de responsabilités, mais je sais que tout ce que je dis est entendu par beaucoup de monde. C’est incroyable! La radio est vraiment le meilleur moyen de communication. 


8/Est ce que çà signifie que tu pouvais choisir la musique que tu passais sur ta petite station de radio rock?


Carrément ! J’avais carte blanche pour la musique et dans mon programme il était régulièrement possible d’entendre Radiohead, Sigur Ros, The Smiths, mais aussi System of a Down, ou Rage against the machine, et j'en passe... C’est vraiment rare d’entendre ce genre de musique sur une station de radio italienne.


9/Comment s’est passée ton intégration chez RDS?


C’est parfait. Tout le monde est vraiment gentil avec moi. Je suis la petite nouvelle et aussi la plus jeune, alors je te laisse imaginer...


10/Peux-tu-nous décrire la journée type d’une animatrice radio?


Je me rends à la radio une heure avant l’émission. Je consulte la playlist qui sera passée à l’antenne et ensuite je recherche des infos. Puis je fais un rapide brainstorming avec mon binôme juste avant que l’émission ne commence. 


11/A ton avis, quelles sont les qualités requises pour faire ce métier?


Je ne pense pas être la bonne personne pour répondre à cette question, mais à mon avis la personnalité idéale pour la radio c'est quelqu'un qui aime la communication. Si tu aimes parler et que tu as beaucoup de choses à dire alors ce métier est fait pour toi. C’est également primordial d’être soi-même. Un acteur par exemple, n'a rien à faire à la radio.


12/Si tu n’étais pas animatrice radio pour RDS, que ferais tu maintenant?


Je n’en ai aucune idée. Probablement que je bosserai toujours dans ma petite station de radio rock…


13/Et en dehors de ton boulot, quels sont tes passe-temps favoris?


Je ne peux imaginer ma vie sans musique. Je joue de la guitare et j’aime étendre mon horizon musical. Je fais beaucoup de sport aussi, je nage, je fais de la gym et caetera.


14/Tu as déjà remplacé des géants de la radio et interviewé des célébrités. Est-ce que çà t’arrive encore parfois de stresser et d'avoir un trou noir ? Comment gères-tu çà?


Honnêtement, j’ai le trac jusqu’à ce que la lumière rouge "on air" s’éteint. Ensuite il ne reste plus que le micro et moi et tout le reste disparait. 


15/As-tu déjà rencontré des gens que tu admires?


J’admire tous les musiciens. Lorsque quelqu’un parvient à écrire et à chanter un tube international c’est toujours incroyable. La personnalité la plus célèbre que j’ai rencontré c'est Luciano Ligabue. C’est une icône en Italie. Je l’admire vraiment beaucoup. C’est un grand artiste et une très belle personne.


16/Qui rêves-tu d’interviewer pour RDS?


J’aime un tas de musiciens mais celui que j’adorerais interviewer c’est Morrisey, çà ce serait dément !!!


17/As-tu une anecdote amusante à nous raconter?


C’est amusant lorsque quelqu’un me reconnaît en dehors de la radio. Çà me rend très nerveuse quand quelqu’un me demande "Es tu Giuditta ?". Dans ce cas-là, c’est fort probable que je m’enfuis en courant... C’est amusant pour mes amis, mais pour moi c’est vraiment angoissant.


18/Quels sont pour toi les avantages et les inconvénients de ton travail ?


Les avantages se résument en un seul mot car ce boulot c’est mon rêve. Les inconvénients...  POUR MOI c’est surtout le fait que les gens me reconnaissent et je n’aime pas trop çà...


19/Est ce que cette notoriété soudaine a changé quelque-chose à ta vie?


Absolument pas! Je fais les mêmes choses. J’ai les mêmes peurs, les mêmes passions et je ne pense pas être célèbre... Je ne fais que parler dans un micro…


20/Quelle est ta plus grande peur d'ailleurs?


Je pense que si quelque chose te fais peur alors tu dois le combattre, donc je n’ai pas de peur en particulier… Peut-être que la seule est la maladie…


21/Que veux-tu aujourd’hui?


Uniquement ce que j’ai déjà.


22/As-tu un conseil à donner aux aspirants animateurs qui aimeraient intégrer une station de radio aussi renommée qu’RDS ?


Ouais : ce métier est difficile alors respectez-le ! Et SOYEZ VOUS-MEMES!!!


23/Un mot de la fin?


Ouah… je sais pas… PEACE ?!


 


Crédit photos: 


Fabrizio Megale : bannière, photos 2 et 3 (en compagnie de Saont Motel)


Luca Evangelisti : photo 1

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !