↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Top 10 des vacances - Hors-série #8 - Contre-Top 10 Christmas


Aurélien, le 26/12/2023

Dans toutes les soirées, dans toutes les fêtes, il y a la soirée principale, celle qui se passe dans le salon avec la plupart des invités, entre gens bien élevés. Et puis, il y a la contre-soirée, celle qui réunit une poignée de malotrus qui trouvent toujours moyen de râler et de se plaindre. Ils trouvent forcément quelque chose à redire. Alors ils se réunissent dans la cuisine et ils pillent le frigo. Ou alors ils trouvent une chambre et dégueulassent le dessus de lit avec leurs chaussures. Bref, c'est des relous.

 

Cette liste est la contre-soirée de l'excellent Top 10 Christmas de Daniel.

 

10. The Flaming Lips - "Silver Bells"

 

Les Flaming Lips ne font rien comme tout le monde. En 2008, ils sortaient Christmas on Mars qui n'était pas vraiment un album de Noël mais la bande originale instrumentale de leur film expérimental du même nom. En 2014, par contre, leur album Atlas Eets Christmas, publié sous le nom Imagene Peise, est bien un album de Noël tout aussi instrumental. C'est un pastiche d'easy listening 60s (avec les craquements du vinyle intégrés aux chansons) recouvert du vernis psychédélique propre aux Flaming Lips. Ce qui donne, tout compte fait, un résultat tout à fait plaisant !

 

 

9. The Band - "Christmas Must Be Tonight"

 

De 1979 à 1981, Bob Dylan a enregistré trois albums fortement inspirés par sa conversion au christianisme. Si on trouve quelques bonnes chansons parmi ces albums, la période chrétienne de Dylan est loin de compter parmi ses heures de gloire.

 

Ironiquement, son ancien protégé Robbie Robertson n'a jamais été chrétien mais, en 1977, il avait déjà écrit une meilleure chanson chrétienne que Dylan.

 

 

8. Big Star - "Jesus Christ"

 

Même cas de figure que pour la chanson précédente. Sur le premier album de Big Star, Chris Bell et Alex Chilton s'étaient répartis le songwriting. Chris Bell était chrétien et sa foi avait été une source d'inspiration pour l'excellente chanson "My Life Is Right". Alex Chilton n'était pas chrétien mais ça ne l'a pas empêché d'écrire, après le départ de Bell, une chanson encore meilleure.

 

 

7. She & Him - "Baby It's Cold Outside"

 

On ne va pas se mentir. "Baby It's Cold Outside" est une chanson un peu creepy. On ne sait jamais trop ce qu'il se passe entre les deux protagonistes. Mais le duo Zooey Deschanel et M. Ward fonctionne tellement bien qu'il est difficile de ne pas aimer cette version.

 

 

6. Calexico - "Mi Burrito Sabanero"

 

Parce que les anglo-saxons n'ont pas le monopole des chansons de Noël. Il y a aussi des chansons de Noël en espagnol. Il était donc normal qu'un groupe comme Calexico, qui a toujours été influencé par la musique mexicaine, reprenne la réjouissante "Mi Burrito Sabanero" sur leur album de Noël.

 

 

5. Bad Religion - "God Rest Ye Merry Gentlemen"

 

On n'attendait pas forcément les punks gauchistes de Bad Religion sur des chansons de Noël… et pourtant, leur EP Christmas Songs est la preuve que les chansons de Noël peuvent être déclinées dans tous les genres. D'où ce "God Rest Ye Merry Gentlemen" qui donne envie de headbanger autour de la crèche.

 

 

4. Puss N Boots - "Christmas Butt"

 

On sait tous que Noël est chiant. C'est commercial. C'est niais. Ça oblige à trouver des cadeaux à la con. On n'a qu'une envie, c'est de passer à autre chose. Mais Puss N Boots a la solution  plutôt que de jouer les grincheux, remuez votre popotin de Noël parce que c'est "Santa's birthday" !

 

 

3. Mark Lanegan - "O Holy Night"

 

"O Holy Night" est une chanson de Noël affreuse. Elle est molle, elle est chiante, elle est imbibée de bondieuserie. Elle est insupportable.

 

… sauf quand Mark Lanegan la chante.

 


2. Bob Dylan - "Must Be Santa"

 

À partir du milieu des années 90, Bob Dylan a commencé à revisiter la tradition musicale américaine. Que ce soit le blues avec les albums "Love And Theft", Modern Times et Together Through Life ou le Great American Songbook avec Shadows In The Night, Fallen Angels et Triplicate. Il n'est pas surprenant qu'il ait aussi enregistré un album de Noël. Celui-ci aurait été relativement anecdotique s'il n'y avait pas eu cette version de "Must Be Santa", et surtout son clip où Dylan arbore une improbable perruque à la Iggy Pop. 

 


1. The Pogues - "Fairytale of New York"

 

Les chansons de Noël sont un peu à part. C'est un des seuls genres musicaux où la notion de sincérité semble non seulement inutile mais même absurde. Impossible de croire que des artistes adultes sont vraiment aussi excités à l'idée que Noël approche. C'est un genre éminemment artificiel qui, dans l'immense majorité des cas, existe dans une bulle totalement détachée du monde réel. C'est en partie ce qui fait son charme.

 

"Fairytale of New York" est d'une autre trempe. "Fairytale of New York", c'est la réalité qui reprend ses droits sur la guimauve. Combien de chansons de Noël commencent dans une cellule de dégrisement où un vieil homme déclare qu'il ne finira pas dans la prochaine année ? "Fairytale of New York", c'est la réalité de Noël. Celle des constats d'échec, celle des disputes et des invectives, celle de l'amertume des attentes déçues… et malgré tout, celle d'une lueur d'espoir qui refuse farouchement de s'éteindre.


… and the bells are ringing out for Christmas day!

 

 

Commentaires
MathildeAR, le 28/12/2023 à 08:50
A quand une chorale de noël de rockers, ce dossier donne envie !
DanielAR, le 26/12/2023 à 19:09
Fabuleux ! Ca donne envie de commencer la soirée dans le salon avec les invités de marque puis de sortir saloper les semelles de ses santiags avant d'aller sauter sur le lit avec les petits rockers En écoutant "Merry Christmas (I Don't Want To Fight Tonight)" des Ramones et en défiant les rennes du père Noël pour une baston d'enfer ! Merci pour ce second réveillon !