↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

!!! (chk chk chk)


Shake the Shudder


(19/05/2017 - Warp Records - - Genre : Autres)
Produit par Patrick Ford

1- The One 2 / 2- DITBR (Interlude) / 3- Dancing Is The Best Revenge / 4- NRGQ / 5- Throw Yourself In The River / 6- What r u up 2Day? / 7- Five Companies / 8- Throttle Service / 9- Imaginary Interviews / 10- Our Love (U Can Get) / 11- Things Get Hard / 12- R Rated Pictures
Note de 5/5
Vous aussi, notez cet album ! (2 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Shake Shake Shake... the Shudder !"
Clément, le 16/06/2017
( mots)

Aujourd'hui chers lecteurs nous essayons un nouveau format de critique dans lequel nous incorporons les "Verdict" de la chaîne Méloman, partenaire du Webzine et gérée par moi-même rédacteur d'Albumrock.net. Chaque vidéo sera accompagnée d'un résumé écrit vous permettant d'avoir les idées principales de la critique même si vous n'êtes pas en mesure de regarder la vidéo. C'est parti !



Le contexte :


Shake the Shudder est le 7ème album de !!! (Chk Chk Chk), une formation américaine qui s'est construit une réputation de référence dans le genre du dance punk. Un genre qui opère dans la continuité de ce que des groupes tels que New Order ou Public Image Ltd avaient initié à l'époque. Aujourd'hui, parmi ses actuels représentants (même si fondamentalement différent de !!!) nous pouvons citer LCD Soundsystem ou encore Yeah Yeah Yeahs.


Produit par Patrick Ford, dont l'expérience jusqu'à maintenant se trouve davantage dans le rap et le R'n'B (French Montana, Styles P, Nicki Minaj), le choix du producteur communique une réelle intention d'aboutir à un album résolument FM, ce qui se sent franchement à l'écoute de la galette. Celle-ci poursuit davantage le travail de la machine à tubes qu'était l'album Thr!!!er que la production irrégulière du dernier en date : As If. Et on ne va pas s'en plaindre.


Ne nous mentons pas, malgré la couverture extrêmement moche de ce dernier né, Shake the Shudder a plus d'un tour dans son sac pour accompagner votre plus beau déhanché. L'opus puise dans des sources d'inspiration de tous horizons qui ont donné naissance à la playlist "Songs Your Mother Taught Us" publiée par le groupe sur Spotify. Encore un titre qui témoigne de l'humour décalé très apprécié du groupe. Sur cette playlist vous verrez cohabiter des artistes tels que David Bowie, Prince, George Michael ou encore d'autres comme Madonna, Sonic Youth et Midland. Un cocktail plutôt improbable.


Les + :


- Les 5 premiers titres s'enchaînent merveilleusement biens et semblent clairement annoncer la bombe que l'on attendait après Thr!!!er sorti en 2013.


- "The One 2" nous offre une très belle introduction à l'album accompagnée d'un clip très travaillé dans son ambiance et sa mise en scène. Le titre est d'ailleurs à l'origine des prémices de l'énorme "Dancing Is The Best Revenge".


- La bombe de l'album est sans aucun doute le dernier titre mentionné pour lequel un impressionnant travail artistique a été fourni. Dans le clip de "Dancing Is The Best Revenge", on retrouve plusieurs personnages se travestissant (y compris Nic Offer) avant de monter sur scène pour danser et chanter. La voix de Nic Offer a ceci de féminin qu'elle vient de son alter égo Nicole Fayu, personnage du sexe opposé auquel le chanteur a donné naissance en studio.


- Nic Offer maîtrise merveilleusement bien la voix de tête et sa complémentarité avec la voix de Shannon Funchess est à couper le souffle, en particulier sur "NRGQ".


- Jusqu'à la conclusion de l'album, l'ensemble des titres montrent de vrais perles (parmi lesquelles "Throttle Service" et "Imaginary Interviews") et !!! réussit un très bon mélange entre son style le plus dance tel que sur Thr!!!er ,et celui plus rock et acid-jazz de Myth Takes (3ème album du groupe).


Les - :


- Sans être mauvais, le titre "What r u up 2Day?", beaucoup moins accessible, casse le rythme si bien entamé de l'album avec une voix juvénile très particulière.


- Aux alentours des 3 derniers titres, l'album devient plus monotone et s'avère un peu long. Il devient plus difficile de différencier les titres à l'oreille et la conclusion de la galette manque de punch. C'est notamment et surtout le cas de "Our Love (U Can Get)", dont la batterie aurait gagné à prendre plus de place.


En conclusion :


Les californiens de !!! nous offre assurément l'un de leurs meilleurs albums et de leurs plus réguliers. Un élément à noter lorsque l'on sait que le groupe est capable du meilleur comme du pire. En attendant, Shake the Shudder animera votre été et vos apéritifs post-barbecue. Alors ressentez ce frisson, que dis-je SECOUEZ-LE !

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Album de la semaine

Anathema


The Optimist


"

Que ce soit bien clair : The Optimist est un album majeur, sans conteste le meilleur d’Anathema et l’un des plus sérieux prétendants au titre de disque de l’année 2017. Si vous ne connaissez pas encore le rock atmosphérique aussi simple qu’envoûtant des natifs de Liverpool, ne manquez pas ce road trip musical digne de David Lynch qui confine au chef d'oeuvre.

"
À lire également