↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

A Perfect Circle


Mer de noms


(23/05/2000 - Virgin - Métal - Genre : Hard / Métal)
Produit par

1- The hollow / 2- Magdalena / 3- Rose / 4- Judith / 5- Orestes / 6- 3 libras / 7- Sleeping beauty / 8- Thomas / 9- Renholdër / 10- Thinking of You / 11- Breña / 12- Over
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (28 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"Premier opus de A perfect circle, side-project de Maynard James Keenan."
Matt, le 12/10/2003
( mots)

Arrivé en lieu et place du 4ème album de Tool, "Mer de noms" de A perfect circle, side-project du talentueux Maynard James Keenan, nous offre des titres (heavy) métal bien sentis, bénéficiant d'une remarquable production opérée par Billy Howerdel.

Il est de ces albums qui vous plongent, même malgré vous, dans une humeur mystique et onirique. Les lignes de chant planantes, les gammes mineures et les rythmes lourds en sont évidemment les principales causes. Alors quand viennent s'ajouter à cela, çà et là, des violons plaintifs et mystérieux, des notes de piano errantes, on voyage carrément dans un autre monde ("Renholdër", un des bijoux en intermède de cet opus).

"Magdalena", "Rose", "Judith", "Thomas"... on s'y perd un peu dans tous ces prénoms mais l'essentiel c'est cet esprit particulier qui règne sur cet album et dont Keenan a le secret. A dire vrai, les titres en eux-mêmes ne sont pas "géniaux", au sens étymologique du terme : pas de révolution en marche. Mais vous ressentirez certainement l'envie de laisser tourner plusieurs fois de suite sans discontinuer cet album dans votre platine tellement sa musique vous transporte et vous apaise. Je sais, c'est un peu étrange pour du métal de parler d'apaisement. Et pourtant, ici pas de cri, pas de rage inopportune, que du plaisir et de la puissance, d'ailleurs peut-on vraiment parler de heavy métal ? Certainement pas sur tous les titres en tout cas : "3 libras", "renholdër", "Over"...

Avec Mer de noms, A perfect circle représente certainement ce que devrait être à mon sens une galette : un moment d'évasion, de détente et de voyage mental.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Critique d'album

A Perfect Circle


eMOTIVe


Album de la semaine
À lire également