↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Abyss


Against The See


(10/06/2009 - Realize record - Death technique - Genre : Hard / Métal)
Produit par

1- Into The Tempest / 2- Beyond The Lighthouse / 3- Descent In The Nile / 4- The Navigator / 5- Invasion From The Abyss
Note de 5/5
Vous aussi, notez cet album ! (2 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Envie d'une ballade en mer ? "
Pierre, le 05/03/2010
( mots)

Impossible de le nier : il y a depuis quelques années une histoire d’amour entre le Death Metal et la France. Offrant au genre une nouvelle matrice, des groupes comme Gojira, Scarve ou dans une moindre mesure Hacride ont su habillement tirer leur épingle du jeu. Abyss, jeune groupe francilien, accoste sur nos terres pour nous le confirmer. Against The Sea, leur deuxième Ep, nous explose à la face pour nous prouver qu’ils sont prêt à se faire une place au sein de cette prestigieuse lignée. Enfilez vos scaphandres, Abyss nous emmène au cœur du typhon.

A la manière de Mastodon sur Leviathan, Abyss nous entraîne au large des côtes pour une ballade en pleine mer. L’introduction, "Into The Tempest", met les choses au clair : le vent souffle, les barques s’entrechoquent sur la jetée. Cette virée ne sera pas de tout repos. Dès les premières secondes de "Beyhond The Lighthouse", l’ouragan déferle sur nos oreilles grandes ouvertes. Une rythmique prête à cisailler une orque en pleine force de l’âge soutient un lead de guitare dissonant. Le tout est savoureusement entrecoupé de breaks atmosphériques et de mosh part à réveiller un morse assoupi sur la banquise. Ce schéma qui a déjà fait ses preuves chez les plus grands, Gojira en tête, est décliné au fil des quatre (cinq avec l’intro) titres qui composent Against The Sea. A cela s’ajoute un vrai sens du groove, bienvenu dans ce monde glacial qu’est le Metal. "Invasion From The Abyss" est à ce titre très efficace : bien des nuques s’en rappelleront. Si bien qu’en cinq tableaux, le groupe parvient à nous saisir aux tripes avec son Metal tortueux. L’univers marin, bien développé, apporte une étonnante cohérence à cette galette qui n’excède pas les vingt minutes. Pour autant, un défaut vient entacher la progression : la voix monolithique d’Alex. En effet, alors que les plans se succèdent et installent des ambiances tantôt brutales tantôt planantes, le growl manque de nuances. Sans être affreux, il ne possède pas encore ce brin d’intensité qui consoliderait l’identité du groupe. Rassurez- vous : cela entrave peu le plaisir ressenti à l’écoute du disque.

Retour au port : apte à réveiller le pêcheur qui sommeille en nous, Against The Sea s’avère être une bonne surprise. Bien produits, les titres sont construits avec beaucoup d’intelligence et offrent un univers assez inédit dans le monde la musique extrême. De sorte qu’Abyss, devrait rapidement se hisser sur le bastingage, où se tiennent déjà les Gojira, Hacride et autre Trepalium.

Si vous aimez Against The See, vous aimerez ...
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !