↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Lost In The Riots


Stranger In The Alps


(04/02/2013 - LITR - Post-rock/math-rock - Genre : Autres)
Produit par

1- Stranger In The Alps / 2- Reset, Engage! / 3- Loki / 4- Pearl River Delta / 5- Boats Against The Current / 6- Sentinels / 7- The City Burned / 8- Heartfelt Wolf / 9- We Build Cathedrals
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (3 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 3.5/5 pour cet album
"Du math rock nerveux et efficace de Watford"
Didier, le 06/02/2013
( mots)

Ce n'est pas tous les jours qu'un premier album auto-produit s'avère attendu avec tant d'impatience qu'il génère un mini-buzz dans les sphères math-rock et post-rock. Forts d'un premier EP deux titres, Sinking Ships à haute teneur addictive et d'une apparition remarquée sur la compilation A Cheery Wave From Stranded Youngsters qui rassemble avec brio les meilleurs talents math-rock britanniques d'aujourd'hui et de demain (Arbor Lights, What The Blood Revealed, Eschar, etc), les Anglais de Lost In The Riots débarquent enfin avec leur première production, Stranger In The Alps, dont les plus avertis avaient déjà pu deviner les contours plus qu'alléchants lors de la visite éclair du groupe sur le continent en juin dernier (à Paris, Bordeaux et Bruxelles entre autres).

Et en guise de carte de visite, force est de constater que cet étranger dans les Alpes frappe d'emblée l'esprit. Aguicheur dès la première écoute et plutôt bien balancé dans son ensemble, c'est surtout le travail de patience d'Adam Edwards - l'un des deux guitaristes du groupe - à la production qui mérite d'être souligné. Peu d'artistes en effet poussent le vice de l'auto-production jusqu'à gérer eux-mêmes les moindres détails en studio. Le résultat n'en est que plus impressionant, soit neuf titres pour 47 minutes qui tournent à plein régime dans les eaux les plus tumulteuses du math-rock.

"Stranger In The Alps", en ouverture d'album continue sur la lancée du And So I Watch You From Afar des débuts, une influence déjà ressentie sur l'excellent simple "Sentinels" sorti en décembre dernier. A savoir un math-rock puissant et bondissant, ponctué de breaks et contre-breaks saisissants. Si les quatre de Watford étalent rapidement leur capacité d'écriture et leur sens de la mélodie, c'est au coeur de l'action qu'ils s'avèrent les plus efficaces. Pour preuve, l'incandescent "The City Burned" mené tambour battant ou ce "Loki" au riff entêtant qui ravira les amateurs de MaybeSheWill.

Mais si les changements de rythmes permanents et les quelques gimmicks metal ("We Build Cathedrals") utilisés à bon escient réussisent si bien au groupe, des morceaux plus posés comme "Pearl River Delta" et "Boats Against The Current" démontrent également la facilité avec laquelle les deux guitaristes du groupe semblent se trouver quasiment les yeux fermés. Pour un groupe aussi jeune et de composition relativement classique (une batterie, deux guitares et une basse), Lost In The Riots s'efforce de sortir au maximum des sentiers battus et d'oser des rythmiques syncopées aussi dansantes que surprenantes. Oubliées les lentes montées pré-explosion qui caractérisent si souvent le post-rock, laissées de côté les démonstrations techniques du guitariste tonton-flingueur de service troip souvent présent dans ce type de musique, chaque composition se veut efficace sans jamais tomber dans le simplisme.

Stranger In The Alps, un album qui ne cache donc pas toujours ses influences mais qui devrait, grâce à son immédiateté et sa pseudo-familiarité, être en mesure de convaincre un public relativement large. Pas mal du tout, vous en conviendrez, pour quatre jeunes banlieusards qui n'ont pas attendu un hypothétique support pour sa lancer tête baissée dans l'aventure.

Album (CD et digital) disponible via Bandcamp

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !