↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Neil Young


Harvest


(00/02/1972 - - Monster of rock - Genre : Rock)
Produit par

1- Out On The Weekend / 2- Harvest / 3- A Man Needs A Maid / 4- Heart Of Gold / 5- Are You Ready For The Country? / 6- Old Man / 7- There's A World / 8- Alabama / 9- The Needle And The Damage Done / 10- Words (Between The Lines Of Age)
Note de 4/5
Vous aussi, notez cet album ! (39 votes)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 5.0/5 pour cet album
""
Lulu, le 29/07/2005
( mots)

Harvest est le quatrième album solo de Neil Young et sans aucun doute, son chef d'oeuvre. Sous cette épaisse pochette cartonnée, se cachent dix perles immortelles, dix merveilles de pop-folk teinté de country. Ayant fait ses premières armes dans Buffalo Springfield puis avec ses amis Crosby, Stills et Nash, Neil Young adore cette musique de l'Amérique profonde, des cow-boys, du sable chaud et des feux de camp et met toute son énergie dans cet album. Mais en cette année 1972, il a une déficience musculaire qui l'empêche de tenir sa guitare et rejoint son groupe The Stray Gators qui l'aide à concrétiser ce projet.

Au ton très acoustique, Harvest est une vraie moisson de plaisirs : la guitare sèche se mélange à la pédale Steel et aux superbes solos d'harmonica sur "Out Of The Week End", le piano d' "Harvest" accompagne délicatement la magnifique harmonie vocale de cette triste histoire de promesse non tenue, "A Man Needs A Maid" se voit propulser aux firmaments de la beauté grâce à des arrangements joués par l'orchestre philharmonique de Londres, "Heart of Gold" est le seul morceau de Neil Young qui arrivera numéro un dans les charts américains. C'est une chanson typiquement country qui mérite son énorme succès commercial. L'harmonica, la guitare Steel et les ch?urs féminins rendent cette chanson éternelle.

"Are You Ready For The Country ?" continue la magie en accélérant un peu le tempo mais en gardant la même recette de chanson de cow-boys dirigée par un piano plus présent. Et toujours cette pédale Steel qui n'arrête jamais d'occuper tout l'espace de manière la plus sensuelle et la plus juste possible. "Old Man" est très influencée par un jeu de guitare folk très en vogue en ce début 70 et les ch?urs sur le refrain font encore mouche. "There's A World" s'apparente plus à une musique de film, chantée toujours à la manière country par un Neil Young très inspiré. La fin de l'album se veut plus rock et énervé avec un "Alabama" plus électrique, une basse mise en valeur et toujours un refrain des plus efficaces. La très douce et acoustique "The Needle and The Damage Done" est une courte chanson de protestation contre la drogue. Enfin, "Words" clôt l'album avec son riff entêtant, presque obsessionnel.

Harvest est un album immortel, magique et qui s'infiltre par tous les pores de votre peau pour ne plus jamais vous lâcher. Une incroyable aventure qui s'écoute sous la chaleur d'une longue route de vacances ou seul dans le noir avec le sentiment de voir quelque chose de changer dans sa vie, sans savoir vraiment quoi. Une musique profonde, imagée et country. Un voyage indispensable à Nashville, terre sainte des cow-boys et des sudistes.

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Barème
Sans intérêt
Raté
Très faible
Décevant
Moyen
Bon album
Très bon album
Coup de coeur
Excellent
Culte
Critique d'album

Neil Young


The Monsanto Years


Critique d'album

Neil Young


A Letter Home


Album de la semaine
À lire également