↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Critique d'album

Orden Ogan


To the End


(26/10/2012 - Fono Ltd - Power Metal - Genre : Hard / Métal)
Produit par

1- The Frozen Few / 2- To the End / 3- The Things We Believe In / 4- Land of the Dead / 5- The Ice Kings / 6- Till the Stars Cry Out / 7- This World of Ice / 8- Dying Paradise / 9- Mystic Symphony / 10- Angels War / 11- Take This Light
Note de /5
Vous aussi, notez cet album ! (0 vote)
Consultez le barème de la colonne de droite et donnez votre note à cet album
Note de 4.0/5 pour cet album
"L'un des meilleurs albums de Power Metal du XXIème siècle"
François, le 02/08/2024
( mots)

Nous ne cesserons de le répéter pour inciter les plus réticents d’entre vous à se jeter sur (et dans) la discographie d’Orden Ogan : le combo allemand est la plus grande révélation du Power Metal de ces vingt dernières années, se tenant bien loin des caricatures suédoises aux synthétiseurs kitsch ou des pâles copieurs de toute l’Europe. À l’aide de compositions prenantes et inventives, mais également d’un renouvellement stylistique qui veille à ne pas changer la recette originelle, le groupe entretient la flamme dans des univers esthétiques différents. Ainsi, les aventures de leur protagoniste, Allister Vale, passent des paysages progressifs d’Easton Hope (2010) pour parcourir les contrées glacées de To the End, dans une version à la fois plus symphonique et un peu folk – l’âme damnée rejoindra plus tard les terres sauvages de l'Ouest ou les paradis numériques futuristes.


Il s’agit donc d’une véritable épopée qui commence, après une introduction emphatique aux guitares ("The Frozen Few"), sur "To the End", une entrée power-metallique speed et épique (avec un solo aux multiples rebondissements), un tube aux refrains, aux lignes de guitare et aux chœurs dignes de Blind Guardian (inspiration également très sensible sur "Dying Paradise"). Sur d’autres titres, la tournure folk évoque d’autant plus cette influence : les magnifiques lignes acoustiques et les mélodies conquérantes de "The Things We Believe In", morceau qui déploie un riff musclé et un hymne en guise de chorus, la ballade "The Ice Kings" dont les effervescences du piano et de la guitare acoustique valent bien un "The Bard’s Song".


Si, sur le plan musical, le côté symphonique atteint des sommets sur "This World of Ice" ou "Mystic Symphony" (à nouveau très proche de l’œuvre du gardien aveugle), que dire des chœurs et des claviers bombastiques de "Till the Stars Cry Out", dont les refrains unificateurs évoquent une apothéose que certains pourront juger excessive, même si elle est compensée par les variations plus progressives des riffs lors de la phase instrumentale, et par un final à la flûte qui lui donne un côté Howard Shore indéniable. La plage la plus longue, "Angels War", associe avec justesse cette dimension épico-symphonique aux intermèdes légèrement folks, tout en s’inscrivant dans des sentiers plus balisés. Très classiques également, "Land of the Dead" joue des chœurs et des accords véloces martelés et le final "Take This Light" est d’une mièvrerie irrésistible avec son piano simple et son chant habité.


Depuis le véritable départ de sa carrière en 2008, soit le commencement des aventures d’Allister Vale sur le bien nommé Vale, Orden Ogan poursuit sa montée en puissance au point de devenir le groupe le plus qualifié de la scène Power Metal, en dehors des mandarins installés depuis les années 1980 – un statut que la suite de leur discographie viendra confirmer.


À écouter : "To the End", "The Things We Believe In", "The Ice Kings", "Angels War"

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !