The Killers
Hot Fuss
Produit par
1- Mr Brightside / 2- Smile Like You Mean It / 3- Somebody Told Me / 4- All These Things That I've Done / 5- Andy, You're A Star / 6- On Top / 7- Change You're Mind / 8- Believe Me Natalie / 9- Midnight Show / 10- Everything Will Be Alright / 11- Glamorous Indie Rock & Roll
2004 signe le grand retour de la new wave dans nos foyers. Il y a bien sûr les inévitables Interpol et leurs mélodies envoûtantes. Mais on peut aussi assister en quelque sorte au grand retour de Depeche Mode. Linkin Park, Marilyn Manson ou encore No One Is Innocent allant chacun de leur reprise (ou remix). Et ça marche ! Et même plutôt bien. Alors pas étonnant de voir débarquer un groupe comme The Killers sur les ondes en ces périodes de revival intense.
Malgré tout, The Killers ne semble pas être un groupe qui se limite à un style. Avec un son quand même assez rétro, revendiqué jusque dans le logo du groupe quand même assez kitch, baigné d'une new wave omniprésente, leurs compositions flirtent parfois avec une Dance Music pleine d'énergie, capable de faire remuer les foules. L'exemple le plus flagrant étant le très imposant tube radio "Somebody told me". Gonflé au son de synthétiseur et avec une batterie entêtante, ce titre peut s'imposer sur n'importe quelle radio. Il est tout public, un peu à l'instar de ce que fût "If I ever feel better" pour Phoenix. Pour le reste de l'album, c'est une suite de bonnes surprises?
On peut dire que le groupe a soigné l'intro avec un titre qui a le potentiel d'un tube. "Jenny was a friend of mine" est mené par une ligne de basse qui s'affiche presque au premier plan. Le chant est impeccable et même parfois impressionnant et relayé sans lourdeur par le clavier de ce même chanteur. On pourrait comme ça s'arrêter sur chacune des chansons tant les compositions sont riches et étonnantes. Ainsi "All these things that I've done", avec son refrain très... US, renforcé par le son très vintage de la guitare nous ramène aux belles heures du Creedance Clearwater Revival, quand on pouvait choisir de danser du rock ou de la country sur la même chanson. Sur "Andy, you're a star", "Believe me Natalie" ou encore sur l'excellent "Everything will be alright", les tueurs nous prouvent que leur musique n'est pas formatée pour les boîtes de nuit mais qu'elle sort bel et bien des tripes. Ce dernier étant même un étonnant "melting pot" de tout leur panel, lancé en vitesse ralentie.
Pour sa sortie européenne, le groupe nous gratifie en plus d'un titre supplémentaire, "Glamorous Indie Rock & Roll".
Le style est ici particulièrement assumé par ces tous nouveaux venus, néanmoins chaque morceau possède sa part d'originalité, ce qui donne une force incroyable à cet album. On ne s'ennuie pas d'écouter et de réécouter "Hot Fuss" dans toute sa longueur. On en arrivera même à le trouver un peu court.