↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Chronique DVD

Heima, a film by Sigur Ros



Réalisation: Sigur Ros

Editeur: EMI

Durée: 97 minutes

Sortie: 05/11/2007

Nombre de disques: 2

"A film by Sigur Ros"
Florent, le 10/02/2008
( mots)
Après plusieurs albums studio de qualité et des tournées fabuleuses à travers le monde, Sigur Ros sort son premier DVD officiel en même temps que le double album d’inédits et d’acoustiques Hvarf/Heim. Plus qu’un simple dvd live et beaucoup plus qu’un simple documentaire, le groupe Islandais n’a pas pris les choses à la légère et a fait de ce double DVD un véritable projet artistique et filmographique.

Sur un fond musical mélangeant les morceaux des différents albums de la discographie de Sigur Ros (de Von à Hvarf), on retrouve un film documentaire sur l’Islande, et le groupe, prophète en son pays. Mieux qu’un Thalassa au pays de Leif Eriksson, ce double dvd met en avant un groupe, mais aussi un peuple et un pays. La mise en scène soignée et l’adaptation artistique réussie font de ce film une vraie réussite pour les Sigur Ros, à tous points de vue.

Entre des extraits live, véritables spectacles son et lumière, le groupe décide de nous montrer son environnement, et on se laisse aisément partir en voyage au pays du feu et de la glace. On navigue à vue au beau milieu de paysages majestueux mais froid, fait de plaines verdoyantes, de montagnes enneigées, de volcans et de fjords sur fond de post rock progressif et d’envolées lyriques dévastatrices. Rarement le son et l’image n’auront si bien collé concernant un groupe de post-rock.

Outre le fait qu’ils habitent un pays magnifique, nos amis Islandais aiment à prouver qu’ils sont très attachés à la culture de leur pays et à leur peuple. En témoignent ces extraits de fêtes et de fanfares, de coutumes locales, d’interviews de leurs proches et de leurs compatriotes, tous plus flegmatiques, aimables et admirateurs les uns que les autres. Des enfants aux anciens, tous connaissent et apprécient Sigur Ros pour une raison ou une autre. Heima pointe du doigt tout le background du groupe, et nous fait mieux appréhender la musique de la bande à Jonssi…

Que de succès, donc, pour Sigur Ros, en Islande mais aussi ailleurs... Le groupe a percé et explosé partout ailleurs dans le monde, en Europe, en Amérique… Le summum de cette réussite internationale est affiché avec le passage télé du groupe aux Etats-Unis, comble de la réussite commerciale et du business pour eux, sans pour autant qu'ils aient perdu leurs vraies valeurs. Un retour au pays permet de retoucher terre et de ne pas oublier la vraie vie pour nos Islandais. On renavigue entre folklore, témoignages touchants et fêtes de la bière, puis on retrouve le groupe sur scène ou en plein air. Des jeux d’instruments, du piano, des guitares hallucinantes, de sublimes spectacles et cette voix, toujours et encore, ou quand Sigur Ros allie le son à l’image.

Le groupe met également un point d’orgue à montrer son attachement à la nature et à l’environnement et semble très engagé écologiquement, au moins dans ce fabuleux pays qu’est l’Islande. On le serait à moins.

Que retenir de ce double dvd ? On constate plusieurs choses, que Sigur Ros aime son beau pays et se trouve très attaché à ses valeurs et sa culture, mais que l’amour du groupe en Islande est réciproque et aussi fort. Et puis que dire de ces images de concerts, comme cette sorte de Woodstock spécial Sigur Ros dans un monde à la Tolkien, à vous donner des frissons… Pas grand-chose en fait, juste à regarder et apprécier. Le final est aussi époustouflant, mettant en relief l’énorme morceau final de ( ) dans les conditions live. On ne s’en lasse pas.

Les images des dvd sont très bien montées et les films se laissent regarder avec délectation, un vrai effort a été fait par le groupe et on s’en réjouit largement. Tout n’est cependant pas parfait : quelques longueurs apparaissent de ci de là, et il faut avoir du temps devant soit pour vouloir tout regarder d’un coup. D’autre part, les non fans trouveront très certainement Heima très ennuyeux et sans aucun intérêt ; on peut le comprendre tant l’objet porte le sceau discographique de Sigur Ros.

Pas de doute, ce Heima est fait pour les gens qui adorent ce groupe et veulent se faire plaisir et mieux comprendre le groupe lui-même ainsi que sa musique. L’ambiance nous transporte dans l’envers du décor ; un décor magique et étonnant, tout comme la musique de Sigur Ros qui demeure l’une des plus touchante du post-rock actuel.
En savoir plus sur Radiohead, Sigur Ròs
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Album de la semaine
À lire également


TalkTalk - Messagerie privée en direct