↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Chronique DVD

Résistance à la nuit


Sorti en 2007 Capitol Records

"DVD Live 2007 de Raphaël"
Alice, le 03/03/2007
( mots)

Après avoir sillonné les routes de France durant toute l'année 2006, avec plus de 130 dates au compteur, le beau Raphael a achevé sa série de concerts par cinq dates acoustiques en Belgique et à Paris au théâtre du Châtelet. Le très beau double dvd de la tournée est sorti en ce début d'année, superbes photos signées Mondino, et l'album acoustique débarque en ce moment même dans les bacs.

Dans le premier dvd, on retrouve le concert enregistré en juin dernier au Zénith de Paris. un concert qui ressemble de près aux concerts de province, et je reste sur mes positions, au risque de froisser le fan club en disant que le concert manque incontestablement d'âme. Les chansons s'enchaînent une après l'autre, sans réel échange avec le public, décor minimaliste sur scène, etc. Toujours aucune trace du premier album de Raphael, pas de "Laisse faire", ou "Cela nous aurait suffit", c'est d'autant plus regrettable que la seule chanson interprétée de "Hôtel de l'univers" est une médiocre version pseudo techno de "Petite annonce". Le premier dvd ne fait que me confirmer que Raphael aurait tout intérêt à jouer dans des salles plus intimistes, en acoustique : peut-être m'a-t-on entendue puisque dans le deuxième dvd, on retrouve le concert du Châtelet, enregistré le 2 octobre dernier.

Ayant assisté à ce même concert, c'est avec un réel plaisir de retrouver Raphael enfin à son avantage car tout son talent et sa sensibilité sont mis en avant. A cadre inhabituel, concert inhabituel : accompagné de musiciens plus talentueux les uns que les autres (notamment Mike Garson au piano) il revisite quelques chansons de son répertoire en acoustique, mais également des reprises de chansons qui ont accompagné le chanteur pendant sa carrière. On retrouve entre autre "Une petite cantate" de Barbara, "Happe" de Bashung, il se risque même avec brio à reprendre "Elisa" de Gainsbourg. Clin d'oeil à sa rencontre avec Bernard Lavilliers, il reprend aussi "Saint-Etienne" et interprète "Jl'ai pas touchée" de Christophe, chanson pour laquelle il admet qu'il regrette ne pas en être l'auteur. On regrette simplement que "Un singe en hiver" de figure pas sur le dvd et que le concert ait été si court, mais on est prêt à lui pardonner beaucoup...

Il s'agit bien là d'un moment très intime avec Raphael, car ce ne sont pas des chansons prises au hasard, ce sont des chansons qui l'ont incontestablement enivré, marqué, inspiré ; des anecdotes personnelles et donc une promiximité plaisante avec le public, et une ambiance feutrée acoustique qui révèle toute la sensibilité du chanteur : il semble donc que toute la magie d'un concert, un artiste qui se livre à son public, ait été réunie.

En sortant de là, on en vient à se demander également quelles sont, pour nous, ces chansons qui ont eu une importance à un moment ou à un autre dans notre vie et qui nous accompagneront tout du long. A méditer...

En savoir plus sur Raphael
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Album de la semaine
À lire également