↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Chronique DVD

Yann Tiersen On Tour


Tracklist : La valse d'amélie, A secret place, La crise, Monochrome, Bagatelle, Le quartier, Les bras de mer, 1er réveil par temps de guerre - sur le fil, La terasse, La rade, La perceuse, Kala, La boulange, Western, Le banquet, State of shock, A ceux qui sont malades en mer par temps calme, Le train, Esther + La veillée, Ma france a moi, Les enfants Durée du concert : 90 min. Durée des bonus : 11 min. Sorti chez : Virgin

"La tournée du groupe vue par Aurelie du Boys"
Tim, le 09/12/2006
( mots)

Un DVD pour marquer la fin d'une tournée, c'est toujours une bonne idée pour les fans. Yann Tiersen On Tour, le DVD de la tournée s'étallant de 2005 à 2006 et se déroulant en France mais aussi en Espagne, en Irelande, en Allemagne, au Canada, en Grèce.... que de destinations pour Yann et sa bande et que de chansons jouées. Ici c'est plus d'une vingtaine d'entre elles qu iont été sélectionnées et assemblées comme pour reconstituer LE concert virtuel, celui qui pourrait rester le souvenir de cette tournée.

Ce DVD n'est pas un documentaire sur la vie en tournée du groupe, il présente des images de scène mélangées avec des prises de vues d'ici et de là venant agrémenter la musique. Entre les chansons parfois quelques images des membres du groupe ou de fans nous indiquant dans leur langue leur admiration pour Yann Tiersen. Ces images pas toujours très bonnes et les témoignages non traduits apportent une authenticité à ce DVD, une authenticité qu isemble aussi caractériser le groupe.

Si la qualité de l'image n'est pas toujours très bonne, elle laisse place à l'écoute car ce DVD est un DVD qui s'écoute plus qu'il ne se regarde. Non pas qu'il est inintéressant, au contraire il permet de se rendre compte de l'énergie dégagée par le groupe sur scène, de la qualité du multi-instrumentiste qu'est Yann Tiersen et de la simplicité qui entoure le groupe et sa musique. Alors Yann Tiersen "meilleur groupe de rock français" comme le dit un fan en Espagne au festival de Benecassim ? Je ne le sais pas mais il est certain que ce groupe à quelque chose d'unique, de magique. Les sonorités qu'il apporte avec les sifflements, le son si particulier de ce petit piano, des xylophones, les instruments expérimentaux comme la perceuse (sur la chanson du même nom) ou encore du ballon frotté sr les cordes de la guitare (sur les enfants) rendent sa musique identifiable parmi tant d'autres.

Ce DVD est aussi un moyen de se rendre compte de la complicité artistique que peut avoir Yann Tiersen avec les autres artistes. On peut se souvenir de son album avec Shannon Wright , mais ce sont ici Katel, Elisabeth Fraser, Marc Sens, Dominique A, Grégoire des têtes raides, et Diam's que l'on peut apercevoir sur scène. Si le duo le plus surprenant est peut-être celui avec Diam's au Printemps de Bourges, c'est aussi le plus marquant, encore la preuve que le mélange des genres est très intéressant quand il est fait par des artistes intélligents.

Au final ce DVD est à conseiller à tous les fans mais aussi à ceux qui souhaiteraient découvrir le groupe sur scène.

En savoir plus sur Yann Tiersen
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Album de la semaine
À lire également