↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Chronique Livre

Under Their Thumb


Un quasar nommé Rolling Stones, qui entraîne au rythme de ses pulsations une galaxie toute entière, c'est là que Bill German nous convie pour une ballade sidérale : des satellites, des soleils d'un jour, des étoiles filantes qui passent dans l'atmosphère poudreuse et enfumée des rockers. Et si on peut, on redescend sur Terre. En entier.
"17 ans auprès des Stones, and still alive !"
Christine, le 07/02/2012
( mots)
On trouve en librairie plus d'une trentaine de livres sur les Rolling Stones, et pas forcément des blockbusters. Entre les biographies plus ou moins officielles, les autobiographies (mention spéciale au décapant et jubilatoire Life de Keith Richard), des livres-souvenirs-album-photo, des faire-valoir de journalistes, on peut craindre l'ennui et le rabâchage. C'est donc avec méfiance que l'on aborde Under Their Thumb , sorti en version originale en 2009, et dont la version française vient de nous parvenir chez "Le mot et le reste". Mais dès les premières pages, méfiance envolée, ce livre est tout simplement passionnant.

L'intérêt réside en premier lieu dans son auteur : au moment ou il l'écrit, Bill German vient de passer la moitié de sa vie auprès des Rolling Stones. Fan à 12 ans, il devient à 15 ans journaliste/rédacteur en chef pour partager l'amour qu'il voue à son groupe fétiche. Il veut traiter de vrais sujets les concernant et comme il connaît tout de ses idoles, son credo sera de transmettre de infos trouvées à la source, pas d’approximations comme il en lit trop souvent dans la presse professionnelle. Un engagement (un sacerdoce ?) qui va durer 17 ans et qui verra la publication de 102 numéros de Beggars Banquet, le fanzine à qui il a donné le nom de l’album des Stones sorti en 1968. Autant dire qu'il en connait un rayon sur Mick et sa bande. Pour vivre complètement sa passion naissante de journaliste, il parvient à intégrer le cercle prestigieux des Stones, s'attache à leurs basques et les suit à travers le monde. Il lui faudra s'initier à l'univers impitoyable des rocks stars et de leur entourage, apprendre les codes, les modes de fonctionnement, s'adapter aux caractères, aux rythmes.

Autre atout, avec Under Their Thumb on plonge dans une époque et un style de vie. Au hasard de ses galères ou de nuits de fêtes, Bill German croise des gardes du corps, des promoteurs, des managers, des artistes, des fidèles, des courtisans. Il dresse des portraits hauts en couleur ou tout en tendresse de personnages attachants, célèbres ou inconnus, des hommes et des femmes qui gravitent dans le système. Et les Stones dans tout ça ? on les suit dans les coulisses, on les découvre dans leur intimité, chez eux ou dans une chambre d'hôtel. Bill German marque une vraie préférence pour Keith Richard et Ron Wood avec qui les moments passés sont toujours extra-ordinaires, forts en émotions de tous genres.

Mais ce monde du rock et des tournées géantes est aussi celui de la vacuité, de la gloire éphémère pour ceux qui tombent en disgrâce. Petit à petit, l'aventure évolue, les tournées sont pharaoniques et le marketing devient le maître. La magie n'opère plus : voir un concert des Stones côté coulisses, c'est voir les machineries, les tricheries. Fini l’émerveillement. Le rédacteur de Beggars Banquet, parfois malmené, s'interroge sur sa place dans ce système : son attachement viscéral à sa liberté d'expression et les attentes des fans lui permettront "de survivre pour en parler", d'où le sous-titre de l'ouvrage. Fréquenter l'univers des ces monstres sacrés tient de l'expérience ultime : il a failli s'oublier et s'y perdre. "Dans ce monde, on n'existe pas en tant que personne, l'identité se construit selon la façon dont on est perçu par l'entourage". Il va renouer avec toutes ses valeurs, se débarrasser de la censure exercée par l’emprise des communicants, en écrivant "Under their Thumb", pour notre plus grand plaisir.

Ce livre est à dévorer, on est suspendus aux tribulations du jeune Bill German grâce à une écriture, vive, toute en finesse, jamais condescendante. Il pose son regard curieux et enthousiaste, puis expert et interrogateur sur cet univers tout en restant admiratif et empathique (et il faut l'être face la cyclothymie de Mick, à la froideur de Charlie Watts). Et il parvient à nous tenir en haleine, parce qu’une journée auprès des Stones ne ressemble en rien …à une autre journée auprès des Stones.
En savoir plus sur The Rolling Stones
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Application Albumrock

Albumrock sur mobile


Retrouvez votre webzine sur vos smartphones et tablettes Android & iOS


Publicité

Annoncez sur Albumrock


Votre publicité pour 50€/semaine


Album de la semaine
À lire également