La série d'été Albumrock : #42 Rush
Pour occuper votre été, Albumrock vous offre cette année une série au principe assez simple : un rédacteur vous propose de découvrir ou de réviser un groupe plus ou moins culte en dix titres. Vous aurez droit à une sélection représentative qui vise à mettre en avant des morceaux par rapport à leur place dans le répertoire du groupe, sans toutefois renoncer à la subjectivité avec des choix parfois plus inattendus. Aujourd'hui les immenses canadiens Rush. Trop peu reconnus durant leurs années d'activité. Souvent copié, jamais égalé. Ce top ne plaira sans doute pas aux fans hardcore du groupe, puisqu'il a été concocté par quelqu'un dont le hard rock n'est pas le domaine de prédilection. Il peut cependant constituer une bonne porte d'entrée pour les béotiens du genre, avec des morceaux assez immédiats et mélodiques. Car on ne peut décemment pas passer un été de plus sans connaitre Rush.
10. "Presto" - Presto (1989): Oui, les dents grincent direct. Il parait que l'album n'est pas le meilleur du groupe, il porte cependant des titres bien tournés comme cette plage titulaire qui a des riffs hallucinatoires et en boucles balancés à grands renforts de respirations qui n'apparaissent pas si souvent chez Rush d'habitude. On respire et on passe à un autre titre du top.
9. "Freewill" - Permanent Waves (1980): Un côté déjanté pour ce libre-arbitre qui donnerait un champ libre pour un groupe (de reprises) tel Tenacious D. La guitare d'Alex Lifeson est très free, aussi, sur ce titre.
8. "The Twilight Zone" - 2112 (1976): On tutoie les claviers de Tony Banks sur cette entrevoie fascinante. La voix de Geddy Lee est à son maximum de netteté et de démonstration. Un tour de force, fortiche donc.
7. "Best I Can" - Fly By Night (1975): Cette pluie fracassante rythmique nous balade pas loin de Keith Moon. Les riffs se réfèrent aussi à la bande à Daltrey pour un titre carré-calibré (de ouf).
6. "Resist" - Test For Echo (1996): Rush nous donne des conseils sur un titre aux allures pop. Ça fonctionne quand même surtout quand un grand soin est apporté à l'enchevêtrement de voix qui en fait un titre élégamment planant. Un petit air qui rappelle les crocodiles de Midnight Oil.
5. "Carnies" - Clockwork Angels (2012): Un titre entrainant (même qui donne faim), mais comme souvent avec Rush, le morceau tombe dans un tissage de temps forts et mélancoliques sur fond de grondement de tonnerre. Et c'est assaisonné à point malgré tout !
4. "Spirit Of Radio" - Permanent Waves (1980): Une pluie de toms arythmiques et un synthé en pistolet de l'espace pour un titre clair, percutant et conquérant. Toi aussi tu as de la "magic at your fingers". On pense parfois à un opéra rock Who-isant (genre Tommy obviously). Et du coup la basse est assez fabuleuse.
3. "The Garden" - Clockwork Angels (2012): Encore cet album et un titre en plusieurs temps. Des accords majeurs pour une balade pleine d'espoir, qui dévie vite sur une complainte mineure réverbérée, avec à son apogée les paroles scandées "In a fullness of time" qui filent le rush of blood to your head.
2. "The Wreckers" - Clockwork Angels (2012): Les vagues se brisent sur les rochers, les illusions aussi, on nous met en garde contre "les miracles trop beaux pour être vrais". Le sens critique toujours, et cette guitare mandoline-isante pour un titre mélodieusement épique, qui fleure bon par moment les années Scorpions.
1. "Tom Sawyer" - Moving Pictures (1981): Indispensable, tube du groupe. Il avait été joué par tonton Dave (Grohl) et sa troupe lors d'un festival et a constitué pour moi la porte d'entrée (l'allée seigneuriale même) vers la discographie de Rush. Culte quoi. Je veux dire, vu la page Wikipédia (on est old school ou on ne l'est pas) et toutes les choses intéressantes à y lire (on parle de devoirs de vacances), y a pas à dire: ce titre est parfait.
Vous pouvez également écouter la playlist sur votre application préférée (Deezer, You Tube Music, Qobuz et autres) via ce lien : https://www.tunemymusic.com/?share=ml0u7pmmhtww