↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Le Stoner Rock Français


Maxime, le 31/07/2007

AUTOUR DU STONER FRANCAIS


Desert-Rock


En matière d’actus sur le stoner rock, dans la jungle de la toile francophone, la Rolls Royce reste sans contexte desert-rock. Fondé en 2004 par une équipe internationale (réunissant français, belges, suisses), le site est un véritable nid de pépites. News toutes fraîches, dernières chroniques d’albums, annonces de tournées, n’en jetez plus, il y a tout là-bas. On se reportera avec profit aux fiches groupes, régulièrement mises à jour, traçant l’historique des principaux groupes du genre dans un souci constant d’information et de pédagogie. Le stoner français y a forcément toute sa place, que soit à travers des chroniques d’autoprod, des news, des interviews comme des comptes-rendus de concerts. Ajoutons que le forum est très fréquenté par certains membres de ces groupes, aussi jetez-y un œil fréquemment pour vous tenir au courant des prochains concerts qui passeront peut-être près de chez vous. Le rêve ultime de la rédaction reste bien évidemment de pouvoir organiser des concerts, voire de produire certaines formations. Une bien belle utopie qu’on souhaite se voir réaliser à l’avenir.

http://www.desert-rock.com

Psycotic S.T.


Autre webzine méritant le coup de clic, Psycotic S.T. est un site qui compte un nombre vertigineux de chroniques de disques. Il faudra passer outre un graphisme pas terrible et une organisation brouillonne pour dénicher quelques critiques de productions francophones, même si certains articles pêchent par une rédaction trop rapide et superficielle. Un site qui a surtout le mérite d’une relative exhaustivité.

http://stonerock.free.fr

Slow End


Slow End est un site assez atypique sur la toile francophone de par son objet, assez vague et aux contours flous (en gros, tout ce que le rock compte d’heavy, du stoner au sludge en passant par le doom). Il se distingue néanmoins par la grande culture de ses rédacteurs, et notamment en matière de stoner. Moins actif que par son passé, le site reste malgré tout une plateforme des plus recommandables, au sein de laquelle le heavy rock français ne dépareillerait pas.

http://www.slowend.com

Stone Edge


Projet aussi dingue que courageux, Stone Edge est tout simplement un Radio show hébergé en soirée sur une fréquence allouée en journee à de toutes autres musiques proposant tous les vendredi soir deux heures de stoner non-stop. Une aubaine ! Deux petits hics viennent seulement entacher ce tableau prometteur : la station n’émet que dans un périmètre réduit (autour de Cambrai, dans ch’Nord) et propose une programmation excessivement pointue, larguant même pas mal d’amateurs comme votre serviteur, en proposant parfois des groupes dont strictement personne ne semble avoir entendu parler. Malgré cela, la radio s’ouvre largement au stoner français en proposant chaque semaine des démos inédites. On souhaite voir le projet se développer à l’avenir. En attendant, on peut se reporter au forum du site desert-rock sur lequel est posté le programme de chaque émission passée, avec les sites de chaque groupe. A suivre…

http://stoneedge.monsite.wanadoo.fr

Arachnorock


Jeune association créée en 2006 par les membres d’Alcohsonic, Arachnorock se veut une véritable plate-forme de promotion et d’aide au développement des jeunes formations de heavy rock français. Au programme : aide pour trouver des dates et boucler des mini-tournées, section graphique (création de sites Internet, photos de presse, conception de pochettes, le tout pour un prix modéré), promotion à l’aide d’un réseau de partenaires (webzines, magazines, webradios…). Le but de l’entreprise n’est bien évidemment pas de s’enfermer dans la simple sphère du stoner mais de proposer des affiches hétéroclites. Cardinal Colere, Royal Bubble Orchestra, Moleskin, Loading Data, Clownage, B.M.C, Symoriah, Dry Can ont déjà répondu à l’appel. Une salutaire initiative à qui on souhaite tous nos vœux de réussite.
Coût de l’adhésion : 10 euros/an.

http://www.myspace.com/arachnorock
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !