↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Le Stoner Rock Français


Maxime, le 31/07/2007

ZOE



Origine : Calais

On termine ce panorama de la plus belle des façons avec Zoé. On a tellement de raisons de chérir ce quatuor chaque jour un peu plus qu’on ne sait pas par quoi commencer. Soyons donc lapidaires pour débuter : Zoé, c’est un pur shoot de rock’n’roll. Une usine à guitares flamboyantes. Une chevauchée débridée sur un V-8 poussé dans ses derniers retranchements. Cliché ? Peut-être, mais tellement vrai. Elève à l’aisance insultante, le combo a tout pour lui : l’énergie intraitable d’un Motörhead, les riffs certifiés quatre carats d’un Fu Manchu, la flamme d’un Hellacopters, et, luxe suprême, des vraies mélodies. Menées une brique sur l’accélérateur, le frein à main rompu, les pieds sur le volant, les 36 minutes de leur album vrombissent à toute allure, comme un plaisir sans cesse renouvelé. Pas une pointe de gras, pas une scorie superflue, pas le moindre égarement stylistique ne viennent égratigner la carrosserie rutilante de leur bolide. Make It Burning reste fidèle à son ambition affichée sur la pochette. C’est une beigne en pleine poire qui cueille l’auditeur dès les premières secondes pour ne plus laisser sur son visage sanguinolent qu’une vague rictus conquis. Il n’y a donc pas que les scandinaves qui savent trousser un rock efficace, primaire, mais remarquablement ouvragé. Que recommander face à un tel festin ? Leur tube "Think Today" ? Leur brûlant "Shake" qu’on jurerait échappé de We Must Obey, dernier méfait en date de Fu Manchu ? "Free Born Man" qui ré-expédie direct les Datsuns dans leur Nouvelle-Zélande natale d’un coup de grosse caisse ? Leur suintant "Coming Down" tapant sur la nuque comme le soleil de Californie à son zénith ? Que dire également du charisme de leur chanteur, parfait au micro, sans merci derrière sa SG ? Que dire également de leurs prestations scéniques, généreuses, intraitables, orgiaques ? Jetez-vous sur ce disque, inondez leurs salles de concert, c’est un ordre. Ceux qui doutent encore peuvent jeter un œil sur leur clip disponible dans notre rubrique vidéo. Ils se mordront sans doute les doigts de ne pas nous avoir cru sur parole. Tant pis pour eux, ils ont été prévenus.


Vous considérez-vous comme un groupe de stoner rock ?
On nous classe sous cette appellation mais je dirais qu'on est simplement un groupe de rock’n’roll ! Nous sommes en effet influencés par le courant stoner avec Kyuss, Fu Manchu mais aussi par la vague rock’n’roll scandinave avec Gluecifer, The Hellacopters, le power rock de Monster Magnet et bien sûr Motörhead, AC/DC... Je trouve qu'aujourd'hui cette étiquette stoner est un peu galvaudée et fourre tout.

Quel regard portez-vous sur la scène stoner rock française ?
Elle se développe c'est un fait. Nous connaissons Glowsun que l'on adore et avec lesquels nous avons partagé la scène, Mudweiser avec Reuno de Lofo avec qui nous avons également joué, il y a aussi Monroe est Morte, groupe de stoner de Lille avec Poun de Black Bomb A qui chante en français. Je pense que le stoner redynamise la scène rock française.

Pensez-vous qu'il y ait un public pour le stoner rock en France ?
Oui je pense. Bien qu'on ait toujours un train de retard par rapport à d'autres pays comme la Belgique, la Hollande ou l'Allemagne...
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !