↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Rock en Seine 2016


Collectif, le 17/09/2016

Conclusion

Erwan

Cette édition de Rock en Seine, au-delà du plaisir qu'elle nous a donné en permettant de retrouver Raphaëlle mais aussi moult amis de la région parisienne, était une vraie réussite. Aucun couac à l'organisation, pas de sécurité oppressante et une bonne ambiance entre les organisateurs et les festivaliers.

Si on met de côté les Last Shadow Puppets qui ont déçu dès le premier soir, tous les gros noms ont tenu leur rang. On a pu se régaler de quelques pépites qui sortent quand même du domaine grand public, Sigur Ros et Gregory Porter en tête, de quelques belles découvertes avec Blues Pills notamment, et surtout la présence de cette scène Île-De-France où se produisait chaque jour trois artistes de la région. Placé juste à côté de la grande scène, la visibilité dont bénéficiait ces jeunes talents était forte et tous les festivals ne peuvent pas se targuer de mettre en avant de jeunes pousses françaises.

On peut regretter la façon dont le rock est représenté dans un festival qui s'appelle quand même ROCK en Seine. Si on met de côté des groupes comme les Casseurs Flowteurs ou Cassius, le festival manque clairement d'un ou deux noms vraiment metal et d'une scène un peu plus underground. Mais dans l'ensemble, on a bien pris notre pied.

 

Raphaëlle

Après des années de critiques envers la programmation (trop élitiste, trop branchée, trop peu rock) et envers l'organisation en général, cette édition a réussi à réconcilier les grincheux avec le grand raout parisien.

La nouveauté de l'édition 2016 était la nouvelle donne sécuritaire, surtout alors que Eagles Of Death Metal était initialement de la fête. Forcément, on y pense quand on passe à la fouille, quand on voit les immenses rassemblements devant les scène ou qu'on voit des gens courir. Mais une fois passées les premières appréhensions, Rock en Seine a su insuffler un esprit de fête.

Le paiement cashless est une réussite, car il simplifie indéniablement le quotidien du festivalier. Les horaires programmés à la minute près nous ont certes obligés à piquer quelques sprints, mais ils ont permis d'apprécier presque l'ensemble de la programmation.

Enfin, les groupes en eux-mêmes ont presque tous été à la hauteur. On a eu des bonnes surprises, des pogos, des moments de rock cultes, des riffs, des mains en l'air... Bref, on a fait un bon festival de rock.

Commentaires
Raphaelle, le 20/09/2016 à 15:24
Pour information c'est justement moi qui ai rédigé la chronique de "Everything you've come to expect" the TLSP: je vous invite à la relire, j'ai été assez positive sur l'album que j'ai trouvé plutôt bon. Je ne critique pas la qualité des chansons, j'aime particulièrement celles que j'ai citées. Je critique ce que j'ai vu, à savoir un concert où le chanteur a massacré allègrement son répertoire. Peu importe l'ébriété: Kanes était probablement bien imbibé aussi mais il a assuré le show. C'est justement parce que j'aime leurs chansons que j'ai été déçue de voir le cirque auquel Turner s'est livré.
Etienne, le 19/09/2016 à 08:45
Quel dommage pour Bring Me The Horizon... En tout cas, bravo pour ce compte-rendu maousse-costaud ! J'ai tout lu, même La Femme hé hé
Malwee, le 18/09/2016 à 20:15
Désaccord complet sur Brian Jonestown massacre et TLSP. A croire qu'on a pas vu les même concerts! BJM, je les ai vu à Marseille ce printemps, et je dois reconnaitre que c'est un groupe qui gagne à être vu dans une petite salle. Leur musique n'est pas idéalement taillée pour l'immensité des festivals. Mais j'étais plein centre, bien placé à RES, et tout le monde autour de nous avait l'air d'apprécier! C'est marrant que Joel Gion soit placé au centre, il serait plus ridicule au fond m'est avis! Anton est une tête a claque sur scène mais il essaye toujours de faire en sorte que sa musique sorte le mieux possible. Quitte à faire chier la régie son oui. Qui n'a qu'a pas laisser des enceintes de feedback ronfler dans les oreilles des artistes. Les morceaux que vous cités dans votre paragraphes, je les trouves vraiment cools, c'est du psyché ca n'a pas a être nerveux pour nous faire partir non? Pour TLSP, je crois que préfère 1000 fois un Alex Turner un peu saoul(ne fait-il pas semblant d'ailleurs?) qui cabotine pendant 1h qu'un Alex Turner silencieux et quasi autistique ( cd n'importe quel concert des arctic monkeys) Ils étaient au bout d'une assez longue tournée. j'attendais rien de ce concert, mais au final en dehors d'un trou de chansons de crooner au milieu du concert, c'était bon! Jusqu'a le rerprise de Dutronc, de Bowie, qui étaient top! Très surpris de vos appréciations sur ces concerts en tout cas!
afterthegoldrush, le 17/09/2016 à 14:10
Bizarre...les autres chroniques que j'ai lues sur le concert des Puppets sont bien plus positives...C'est vrai que vous n'avez pas trop aimé leur Lp non plus. Pour ma part, je les ai vus à Clermont ce printemps. Ils étaient en forme (tous les 2 ! ) et le concert était parfait. Je considère leur disque comme l'un des meilleurs de l'année (disque court, élégant, que l'on remet aussitôt terminé). Pas si simple d'écrire des mélodies pop qui sonnent immédiatement comme des classiques. Eux savent le faire...et bien ! Après, c'est sûr, si on aime la prise de risque...Enfin, ça vous a pas plu...bah, c'est pas grave, je vous aime bien quand même ! ;)