↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Art Rock 2007


Pierig, le 15/04/2007

Présentation

Historique


Né de l’association Wild Rose (créé par Jean Michel Boinet, inspirateur du mouvement) en 1983, Art Rock se veut innovant : corréler différentes expressions artistiques tels que l’art plastique, le théâtre ou encore la musique contemporaine. Ambitieux, voire inconcevable…Et pourtant, la magie opère, 4 ans après, de la performance inédite et bluffante de "Los Rinos" ou encore de "Dumb Type". Ce qui fait la force de l’événement est tant sa sélection rigoureuse et novatrice que son ambiance « branchée » et si populaire à la fois. Véritable périple futuriste, les programmations se veulent inscrites dans la postérité, toujours proches des nouvelles technologies et de talents rock dans le vent.

Programmation


La musique fait une fois de plus partie intégrante du festival. Réussissant, à lui seul, à faire subsister un rap français moribond, JOEYSTARR viendra présenter son premier opus solo "Gare au jaguarr". Opposition de style avec le son très british de RAZORLIGHT et d’ ART BRUT, accompagné du rock à la française des NAAST. Sans oublier le "hip-hop berceur" de COCOROSIE et l’icône rock de toute une génération féministe, la grande PATTI SMITH qui reprendra pour notre plus grande plaisir des morceaux signés Jimi Hendrix ou encore Bob Dylan. A noter le grand retour des RITA MITSOUKO et la présence du bluesman SON OF DAVE, déjà apprécié aux Transmusicales de Rennes.

Evenement majeur du Art Rock 2007, Imperium de LA FURA DELS BAUS nous exhibe, pour une première européenne et 20 ans après sa prestation à St Brieuc, un spectacle déroutant : "Une sorte de grande nuit émotionnelle, physique et mentale". Le spectateur est livré à lui-même, naviguant d’espace en espace assiégé sous les feux des projecteurs. "Tout l’espace peut servir de projection". Au-delà de sa production ludique, LA FURA DELS BAUS pose les défis majeurs de notre temps en matière de spectacle.

Art Rock ne serait rien sans ces innombrables expositions diaprés, du 1er prix "Stories" du World Press Photo 2007 (La Chute, de D.Darzaco) aux arts numériques de K.D.D.Wills invitant le public, munis d’une source lumineuse, à dessiner sur un écran translucide. Expos affichant bien l’interactivité continue entre public et acteurs durant ces 3 jours.
Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !
Soutenez Albumrock

Nous avons besoin de vous pour garder notre indépendance !


Album de la semaine

Pure Reason Revolution


Above Cirrus


"

La résurrection inespérée de Pure Reason Revolution, survenue en plein premier confinement, a maintenant laissé place à la perspective d’un groupe de nouveau pérenne, en témoigne cet Above Cirrus paru moins de deux ans après son grand frère - autant dire qu’on n’en espérait pas tant, et surtout pas aussi vite.

"
À lire également