Black Sabbath : origines et descendance(s) du rock heavy
La sortie dans les bacs de 13 représente évidemment une occasion idéale d'aller défourailler les entrailles de la bête à quatre cornes de Birmingham. Pourtant, si l'idée d'un dossier Black Sabbath a germé au sein de la rédaction depuis un peu plus d'une année maintenant, la forme à donner à cette analyse du corpus Iommien nous a posé de nombreux problèmes. Webzine généraliste touchant à l'occasion au rock lourd dans ses formes plutôt marginales (stoner et sludge principalement), Albumrock ne compte malheureusement pas de rédacteurs spécialistes en heavy metal dans ses rangs. Cela a toujours été le cas et cela le restera encore peut-être un bon moment, même si nous serions ravis d'accueillir des critiques headbangers parmi nous. La question semblait insoluble : comment pouvions-nous nous attaquer à Black Sabbath sans rien connaître, ou presque, en metal ?
La réponse, tous ceux qui ont souhaité s'attaquer à ce dossier l'ont apportée de façon solitaire, sans aucune concertation avec les autres participants, et leur réponse a été étrangement unanime : nous aimions profondément Black Sabbath, le seul, le vrai, celui des Ozzy Osbourne, Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward, et pourtant nous ne supportions pas le heavy metal. Paradoxal ? Pas tant que cela, comme vous le verrez à la lecture de ce dossier. Il est un fait que le détournement de l'héritage sabbathien par les pontes du metal des années 80 a créé un profond traumatisme sur l'ensemble de la planète rock, et nous avons voulu vous montrer, par ces quelques pages, que l'on peut parfaitement apprécier la musique lourde du Black Sabbath 70's sans se transformer en metalhead. Nous avons voulu expliquer les tenants et les aboutissants de cette étonnante déviation qui a conduit Iommi, après le départ forcé d'Ozzy, à choisir le camp des vainqueurs de l'époque et, par voie de fait, à reconnaître le heavy metal comme son propre prolongement légitime. Nous avons également voulu mettre en lumière des exemples de filiation sabbathienne authentique, qu'elle soit revendiquée et mise sur un piédestale ou bien absorbée passivement et restituée sous une forme plus personnelle. Enfin nous avons déniché pour vous quelques reprises marquantes du Sab', et nous avons aussi préparé un trombinoscope explorant les pérégrinations, et elle furent nombreuses, de Tony Iommi et de tous ceux qui l'ont entouré au fil de ses années d'errance après le départ du Madman.
Notre but ultime : vous faire découvrir, ou redécouvrir, l'un des groupes de rock les plus brillants et les plus influents à avoir vu le jour.
Dossier réalisé par Geoffroy, Maxime, Nicolas et Pierre D.
La discographie du Sabbath d'Osbourne passée au crible :
- Black Sabbath, par Geoffroy
- Paranoid, par Nicolas
- Master Of Reality, par Geoffroy
- Volume 4, par Geoffroy
- Sabbath Bloody Sabbath, par Pierre D
- Sabotage, par Pierre D
- Technical Ecsatsy, par Nicolas
- Never Say Die!, par Nicolas
La discographie du Sabbath des années 2000 décortiquée :
- Heaven & Hell - The Devil You Know, par Nicolas
- 13, par Nicolas les biographies : - Moi, Ozzy, par Jérôme
- Iron Man, par Nicolas
- Introduction
- Heavy metal victims
- Les rejetons légitimes : 18 albums qui puisent leur inspiration à la source du Sabbath
- Les bâtards : 18 albums qui vous font écouter du Sabbath sans que vous ne vous en aperceviez (ou presque)
- Les reprises les plus intéressantes
- Kaléidoscope : les différents visages du Sabbath