↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.
Compte-rendu de concert

Grandma's Ashes


Date : 27/09/2023
Salle : Le Petit Bain (Paris)
Première partie : Decasia, Liquid Bear, Gurl, Howard, Storm Orchestra

Happy Birthday NRV Promotion !

Franck, le 06/10/2023
( mots)

Si la scène rock hexagonale semble se porter à merveille, avec notamment un très bon cru 2023, c’est en grande partie grâce aux labels et autres organismes indépendants qui se mobilisent au quotidien pour promouvoir leur musique de cœur et accompagner de jeunes artistes à se faire une place au milieu de l’abondance de la production internationale. Angela Dufin (alias Angie) fait partie de ces travailleurs de l’ombre qui ont de manière évidente contribué à ce retour en force. En créant NRV Promotion en 2019, cette passionnée de musique a déjà pu accompagner une bonne trentaine de groupes français dans leur promotion d’album, tout en officiant en tant que manager de 6 groupes talentueux (déjà mis en avant pour la plupart sur Albumrock) : Grandma’s Ashes, Howard, Decasia, Gurl, Storm Orchestra et Liquid Bear

Pour fêter les 5 ans de cette franche réussite, NRV Promotion a eu la superbe initiative de réunir ses six poulains à l’occasion d’un concert aussi consistant que délectable. Avant de restituer cette magnifique soirée, il convient de remercier - et féliciter - l’équipe du Petit Bain pour l’organisation générale qui n’a finalement pas grand-chose à envier aux habituels festivals. Le challenge était pourtant de taille : 6 groupes, 30 minutes de set chacun, 15 minutes d’intermède (pas plus), le tout sur une plateforme flottante amarrée sur les quais de Seine… Qui dit mieux ?

C’est Liquid Bear qui a eu l’honneur d’ouvrir les hostilités. Lauréat 2021 de notre concours "La Sélection Albumrock" (Cf. chronique de l'album Heavy Ground), le quatuor parisien nous avait déjà impressionné par sa capacité à confronter ses différentes influences - celles du grunge, du prog et du rock psychédélique - pour aboutir à une musique aussi viscérale qu’émotionnelle. Force est de constater que les attributs de l’ours liquide se retrouvent fidèlement transposés en concert, le groupe s’illustrant par sa maitrise instrumentale et par l’audace de ses compositions. Une valeur sûre que nous vous recommandons de découvrir sans plus attendre.

Dans un tout autre registre, nous avons pu profiter de l’énergie positive émanant de la prestation de Gurl, un jeune trio allant puiser ses influences du côté de la scène surf/garage rock (Dinosaur Jr, Black Lips) mais aussi de la première vague punk (Buzzcocks). En résulte une musique entrainante et instinctive qui n’a éprouvé aucun mal à susciter l’enthousiasme du public du Petit Bain, tout en contribuant à la variété de la soirée. A noter que Gurl sera de retour dès novembre 2023 pour la sortie d’un deuxième EP que nous ne manquerons pas d’écouter !

Si l’affiche de la soirée avait de quoi faire saliver les amateurs de rock, difficile pour nous de cacher notre excitation à l’idée de découvrir ce que Storm Orchestra avait dans le ventre ! Véritable révélation dont nous vous vantions les mérites récemment (à l’occasion de la chronique de l’album What a Time To Be Alive), ce trio s’est révélé en mesure de se distinguer dans un registre pourtant dominé par des Royal Blood et autres Nothing But Thieves (rien que ça). Avec son rock musclé et fédérateur, le combo a su se mettre le public dans la poche en un rien de temps, démontrant au passage de réelles aptitudes pour la scène (à l’image de plusieurs séquences de communion avec la foule) et une capacité à restituer de manière impeccable ses plus redoutables compositions. Autant dire que les 30 minutes étaient évidemment bien trop courtes… Ce n’est finalement que partie remise pour un futur concert qui s’annonce déjà haletant !

Bien décidé à faire monter encore un peu plus la température de la soirée, Decasia a pu enchainer sans perdre une seconde avec un set à la hauteur de sa jeune réputation. Il faut dire que depuis la sortie de son premier album en 2022 (An Endless Feast for Hyenas), le trio nantais a su gravir les échelons de manière assez fulgurante, assurant une tournée européenne avant de fouler les planches du Hellfest en juin dernier ! En marchant dans les pas de formations telles que All Them Witches et Elder, le groupe propose à sa manière un "heavy psych rock" alliant riffs énergiques et envolées cosmiques pour un show aussi intense que contemplatif. On saluera la belle énergie délivrée durant la soirée à l’occasion de compositions résolument aventureuses, qui nécessiteront certainement quelques écoutes supplémentaires pour être appréciées à leur juste valeur.

En sachant que Howard était de la partie, il ne faisait aucun doute que la soirée bénéficierait de son quart d’heure de folie. Et autant dire que le trio parisien s’en est donné à cœur joie ! En début d’année, nous mettions d’ailleurs à l’honneur ce groupe singulier à l’occasion de nos "Contre-Victoires de la Musique" pour récompenser un album (Event Horizon) débordant d’idée et d’énergie. Fidèle à lui-même, le combo a présenté un set survitaminé jouant sur le contraste de sonorités (vintages et rétrofuturistes) et favorisant les séquences improbables à l’image d’une partition endiablée de guitares contre thérémines ! Howard est assurément un groupe à voir en concert et il nous tarde de découvrir ce que les Parisiens nous réservent par la suite.

Comment mieux conclure cette soirée qu’en compagnie d’un groupe comme Grandma’s Ashes ? Après un EP remarqué en 2021 (The Fates), le power trio féminin s’est rapidement positionné parmi les plus gros potentiels de la scène hexagonale. 2023 semble d’ailleurs être l’année de la mise en lumière pour Grandma’s Ashes, le groupe sortant en début d’année son premier album (sur lequel nous reviendrons très prochainement) et enchainant avec le Hellfest au début de l’été. Autant dire que ce concert parisien n’a fait que confirmer tout le bien que l’on pensait du combo. Nous avons été frappés par la puissance évocatrice d’une musique nuancée et imprévisible, confrontant de saisissantes harmonies vocales à des riffs d’une puissante inouïe. Le public a rapidement été acquis à la cause, à l’image d’une fosse déchainée se livrant à une débauche d’énergie salvatrice. Comme une évidence, le trio a eu droit à un morceau supplémentaire, l’occasion de prolonger de quelques minutes une soirée qui s’est montrée remarquable du début jusqu’à la fin.

Tous les acteurs de la soirée ont pris le temps de revenir sur scène sous les applaudissements, remerciant comme il se doit la désormais incontournable Angela Dufin.

Que dire de plus, mis à part merci ?! Merci au Petit Bain d’accueillir de tels évènements. Merci à NRV Promotion et Angela Dufin de mettre en avant des formations aussi talentueuses. Et bien sûr merci aux six groupes pour leurs prestations et leur accessibilité. La scène rock française a de beaux jours devant elle et Albumrock sera présent pour la soutenir !  

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !