MOM
Devant nous devant
Produit par
1- Au temps de / 2- Devant nous, devant / 3- Manipupopulation / 4- TPMG / 5- Je ne sais pas / 6- Je resterai / 7- Regard au ciel / 8- Et là / 9- Se taire à terre / 10- Allez voir
MOM nous avait laissé une sacré bonne impression avec leur album Dedans qui se voulait le digne représentant d'un rock nature, puriste et enjoué. Après de nombreuses péripéties, une scission, des départs, des arrivées bref un vrai scénario à la Dallas, le maître d'oeuvre Jaud et son équipe nouvelle formule reviennent avec un nouvel album Devant nous devant.
Mettons tout de suite les choses au clair ! Pour les connaisseurs, cet album se veut le digne successeur du précédent. On y retrouve les mêmes ingrédients même si les cuisiniers ont changé. Cela montre une vrai ligne de conduite, une volonté d'aller vers dans une direction et de ne pas y déroger (d'où le titre de l'album ?). Mais MOM franchit une étape supplémentaire sur cet album en gagnant en caractère et identité. La preuve en est la pochette stylé, épuré, calligraphies et dessins sont là pour donner une personnalité hors norme à cet album.
A l'écoute du premier morceau, "Au temps de", on se rend réellement compte de la montée en puissance du groupe. Le riff de guitare qui perdure dans ce morceau ne peut que séduire l'auditeur. L'intensité électrique qui se dégage de ce titre est très intéressante, l'écouter fort s'avère un must qui met tout de suite dans de bonnes dispositions pour la suite de l'album.
"Manipupopulation" est un des morceaux qui rappellent intuitivement le précédent album, on retrouve les montées en voix du chanteur qui donnent un côté tellement romantique au morceau, un vrai cri du coeur ! La guitare est encore une fois bien présente et on ne peut qu'apprécier à sa juste valeur la qualité de son propriétaire qui met toute ses tripes sur la table !
MOM nous sert, à travers cet album, un rock naturel et intimiste. Et pourtant, on pourrait citer au moins un single en puissance ! "Je resterai" serait une parfaite accroche pour cet album. Ce morceau est vraiment remarquable dans sa construction. On y retrouve un peu tout MOM en un seul morceau, poésie et romance dans les textes, changements de rythmes à tout va, une guitare relais parfaite pour la voix, bref un concentré d'émotions, véritable reflet de l'album et du groupe.
"Se taire à Terre" est peut-être la seule chanson que je n'apprécie pas dans l'album avec un refrain-cri qui ne passe pas pour ma part. Cette chanson fait trop variété à mon goût et détonne avec le reste de l'album.
Là où le précédent album avait du mal à justifier une appréciation de "rock énervé" (ce qui n'était pas un défaut en soi), ce nouvel album des sales gosses se veut beaucoup plus racé, authentique et rock'n'roll, symbole d'un groupe qui trouve sa mesure, montre ses capacités à mettre une intensité jouissive dans certains morceaux. Les morceaux se suivent avec leurs rythmes, leurs histoires, leurs effets de style et on est surpris à la fin d'une telle diversité et d'un tel aboutissement. Là où le précédent opus se consacrait complètement à l'amour, celui-ci ose la variété et aborde des sujets plus terre à terre comme les conflits humains à petite comme à grande échelle.
Bref, une vraie bonne confirmation sur le talent de ceux qui seront sans doute prochainement dans les bacs...