↓ MENU
Accueil
Première écoute
Albums
Concerts
Cinéma
DVD
Livres
Dossiers
Interviews
Festivals
Actualités
Médias
Agenda concerts
Sorties d'albums
The Wall
Sélection
Photos
Webcasts
Chroniques § Dossiers § Infos § Bonus
X

Newsletter Albumrock


Restez informé des dernières publications, inscrivez-vous à notre newsletter bimensuelle.

Ozzy Osbourne


Collectif, le 30/11/2016

Bio 3ième partie : Diary Of A Solo Madman


1979, Bill Ward va rencontrer Ozzy pour lui annoncer qu'Iommi le vire de Black Sabbath. Les problèmes d'alcool ne vont cesser d'aller crescendo. Et c'est sa femme Thelma qui en souffrira le plus, jusqu'au jour où Ozzy retrouve ses affaires dehors. Le divorce est inévitable, pour simplifier la procédure Ozzy laisse les biens matériels à Thelma et aux enfants.


Seul, Ozzy se plonge dans ses addictions, reclus dans son appartement il ne sort même plus pour s'acheter à manger. Un jour un drôle d'huissier toque à sa porte, c'est en fait Sharon, la fille du manager de Black Sabbath. Elle l'aide à recoller les morceaux avec Sony qui lui propose un contrat qu'il s'empresse de signer. Ozzy, souhaite alors revenir chez Sony Music, et offrir un symbole de paix. Sharon songe à deux colombes, or c'est sans compter sur l'état d'alcoolisation de l'ex-chanteur de Black Sabbath. La rumeur veut que lors cette offrande, l'une des deux colombes soit restée collée à Ozzy, ce à quoi il a répondu par la décapitation de celle-ci avec ses dents. Je vous laisse imaginer l'angoisse générée par cet acte de barbarie, les têtes pensantes de la maison de disques ne pouvaient plus reculer, Sony devait suivre Osbourne dans son nouveau projet.


Le recrutement est ouvert, Ozzy joue la sécurité et conserve le poste de chanteur du groupe, pour officier à la batterie il choisit Lee Kerslake (ancien de chez Uriah Heep), Bob Daisley à la basse (Rainbow), et à la guitare Randy Rhoads (ex-Quiet Riot). Sharon se rapproche d'Ozzy et devient sa petite amie, en plus du rôle de manager. Blizzard of Ozz voit le jour en 1980, et offre un succès immédiat, reconnu sur plusieurs générations comme un album fondamental du Heavy Metal. Mais MOF dirait qu' "on ne peut pas plaire à tout le monde" et c'est le cas ici. Plusieurs associations de parents réclament l'interdiction de tournées, prétextant de l'influence négative du bonhomme sur leurs enfants. La chanson "Suicide Solution" est pointée du doigt, elle serait associée au suicide d'un adolescent américain. Celui-ci a été retrouvé dans sa chambre écoutant le vinyle. Les parents portent plainte et accusent la présence de messages subliminaux "get the gun and shoot shoot shoot". Ozzy dément toutes ces affirmations et précise qu'il est assez satisfait de participer au phénomène de rébellion des adolescents, mais que la musique est pour lui un exutoire, un défouloir, et une source immense de plaisir, il sera acquitté. Diary Of a madman sort en 1981 avec, ce qui deviendra une habitude, des changements de line up. La tournée qui s'en suit est une prestation d'une meilleure qualité visuelle, en terme de décors, de lumières. Mais le chanteur continue dans ses excès, il est retrouvé en train d'uriner sur un monument public en simple peignoir, cet épisode lui vaudra une interdiction de séjour à San Antonio au Texas. C'est presque un an après le début de la tournée que Mark Neal un illustre inconnu jette un cadeau sur la scène de Des Moines dans l'Iowa, une chauve souris. Ozzy la saisit et renouvelle son expérience avec la colombe. Les sources divergent sur la vitalité de l'animal, d'autres disent qu'au départ Ozzy aurait pensé qu'il s'agissait d'un jouet. Cet épisode aura beaucoup d'impact sur les masses, la résultante sera le boycott de jouer dans certaines villes du fait de l'influence d'associations de parents, associations protectrice des animaux, et manifestations chrétiennes. Au cours de cette tournée Randy Rhoads perd la vie dans un accident d'avion. L'avion de tourisme était piloté par un membre de la tournée et suivait le bus de la tournée jusqu'au moment de l'accident. Le guitariste avait 25 ans.


Comme pour le rebooster Sharon propose à Ozzy d'officialiser leur union à Hawaï durant l'été 1982.


Un double album live de reprises de Black Sabbath sortira fin 1982. Speak Of The Devil, vous n'en trouverez pas trace dans notre dossier car il ne nous semblait pas pertinent de le traiter. Le catalogue d'albums signés Ozzy grossit entre 83 et 88, et avec eux la petite famille Osbourne, deux filles, Aimee (née le 2 septembre 1983) et Kelly (27 octobre 1984), et un garçon prénommé Jack (né le 8 novembre 1985). Un nouveau guitariste arrive dans la vie de Ozzy et va amener son eau au moulin, il s'agit de Zakk Wylde. Mais cette fin de décennie est plutôt sombre pour Ozzy, les drogues reviennent au cœur de sa vie, il en vient à se cacher dans sa maison un fusil et un couteau à la main, étrangler Sharon, faire de la prison... Les frasques de sa vie privée et les scénographies des tournées imposeront le titre de Prince Of Darkness.


1991 sera l'année des adieux, c'est décidé. Ozzy vient de sortir No More Tears et se dit qu'il serait temps de se retirer. Il propose une tournée d'adieux réunissant à l'affiche son premier groupe (Black Sabbath) et sa formation solo. Le No more tours, qui sera avorté quelques temps après avoir débuté et une nouvelle tournée intitulée Retirement Sucks remplacera la précédente. Après quelques collaborations, il sort en 1995 l'album Ozzmosis avec son ami Geezer Butler. Et fort de la généralisation des produits dérivés, celui-ci investit le marché, avec des produits aussi inadaptés que futiles. On soulignera les figurines Mac Farlane, époque Bark At The Moon ou en incarnation de Van Helsing (remarquez la musculature aussi impressionnante qu'infidèle à la réalité). Bref l'Ozzyprésence d'Ozzy transforme le personnage en produit marketing et fait oublier le musicien.


Tout cela n'ira pas en s'arrangeant, quand, pour se venger de n'avoir pas été retenu à la programmation du Lollapalooza, il décide, avec l'appui de sa femme/conseillère/manager de monter son propre festival le OzzFest. L'accueil est bon et tend à maintenir pour l'année qui suit le même concept. Une compilation de singles (époque Black Sab' et Ozzy mélangées) et de démos retravaillées sera l'occasion de proposer à ses compères une tournée, le Reunion Tour. On sent l'ombre de Sharon derrière chaque pas d'Ozzy, le coté artistique a laissé la place au mercantilisme. Ozzy semble prendre une retraite imprévue en cette fin de millénaire...


Stéphane

Commentaires
Soyez le premier à réagir à cette publication !